-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
«Ainsi et grâce à cette certification, la Bourse de Casablanca se distingue sur le plan international et régional comme étant la 1ère Bourse en Afrique et l’une des premières dans le monde à certifier son SMSI.», déclare Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca dans un communiqué.
il précise, dans ce sens, que cette mise aux normes internationales contribue également à donner les garanties et la confiance nécessaires aux investisseurs et acteurs de la place pour le développement du marché financier au Maroc afin de hisser la place casablancaise au rang d’acteur économique régional efficient, en phase avec la vision stratégique de faire de Casablanca un hub financier incontournable.
La norme ISO 27 001 identifie les impératifs nécessaires à la mise en place du SMSI qui permet de définir les mesures de sécurité à appliquer afin d'assurer la protection des biens sensibles d'une entreprise sur un périmètre défini.
La norme ISO 27 001 a permis à la Bourse de Casablanca notamment de mettre en place des objectifs de sécurité et des mesures appropriées; de suivre une démarche d’appréciation du risque lié à la sécurité de l’information, sur la base de 3 éléments (la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité); de respecter les exigences légales, réglementaires et contractuelles, de mettre en place et suivre les politiques et les procédures du SMSI et d’un programme de sensibilisation du personnel.
En plus de cette nouvelle certification, la Bourse de Casablanca a renouvelé sa certification ISO 9001 en juin 2014 et a obtenu le label RSE de la CGEM et le prix de l’AGEF en 2013.
Le communiqué conclut que c’est dans le cadre de son objectif d’adopter les meilleurs standards internationaux, que la Bourse de Casablanca s’est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche de renforcement de la gouvernance, de la fiabilité et des performances de son Système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Démarche, ajoute-t-on, qui a abouti aujourd’hui à l’obtention de cette certification par le Bureau Veritas.
Pour rappel, ce dernier, qui a été créé en 1828, est un leader mondial des tests, de l'inspection et de la certification (TIC). Au Maroc, il est leader de l'évaluation de la conformité et de la certification. Il offre à ses clients des services et développe des solutions innovantes pour réduire les risques, améliorer les performances et promouvoir le développement durable.