-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
Certes les petites pensions ont été augmentées pour qu’elles ne soient pas ridicules, mais pour le reste, on a tout simplement préféré jouer l’ignorance. Le ministre de la réforme des secteurs publics a son explication. Pour lui, augmenter les pensions des retraités signifie créer un grand trou dans le budget de l’Etat. C’est le déséquilibre des finances du pays tout simplement sans parler du budget des caisses de retraites elles-mêmes qui n’est déjà pas si fameux !
Le ministre, homme fort en thème, donne les raisons de l’augmentation des salaires et même les gros par l’augmentation du niveau de vie, et met hors contingent la majorité des retraités qui ne seraient pas concernés par la cherté de la vie !
Drôles d’explications Monsieur le ministre ! Vous devez faire profil bas et ne pas vous perdre en conjectures. C’est pitoyable !
Il faut dire que vous avez été aidé par certains syndicats qui n’ont pas été aussi entreprenants, aussi énergiques pour défendre la cause de tous les fonctionnaires et employés qu’ils soient en activité ou à la retraite préférant miser sur ceux toujours en fonction.
Malgré les explications et arguments que les uns et les autres pourraient fournir pour exclure les retraités de l’augmentation, il reste qu’en agissant ainsi, on a créé une fracture dans le corps de la Fonction publique et le secteur privé toujours en fonction ou à la retraite.
Les uns et les autres font pourtant semblant d’oublier que le Maroc est à la veille d’importantes consultations, et que les uns et les autres auront besoin des voix de la grande masse des fonctionnaires et des employés. Monsieur le ministre de la réforme administrative, lui qui a destiné sa vie à la carrière politique, doit le savoir mieux que quiconque. Non Monsieur le ministre, ce ne sont pas les quelques dirhams de plus que vous pouvez accorder aux retraités qui vont déséquilibrer et mettre en difficulté les finances du pays. Ce geste si vous l’aviez fait, c’était tout simplement rendre justice à des fonctionnaires et des employés qui ont consacré leur vie à servir l’Etat et ont rendu de grands services à leur pays.
N’est-ce pas de l’ingratitude envers ces milliers d’hommes et de femmes qui se considèrent aujourd’hui frustrés !