Les pubs bloquées coûteront 22 milliards de dollars aux sites internet en 2015


Les consommateurs peuvent déjà utiliser des logiciels de blocage de publicité sous forme d'extensions


Libé
Lundi 17 Août 2015

L'utilisation par les internautes de logiciels bloquant les publicités en ligne pourrait faire perdre aux sites web 21,8 milliards de dollars cette année à l'échelle mondiale, et plus de 41 milliards en 2016, selon une étude publiée récemment.
Le nombre d'internautes utilisant ce type de logiciels a bondi de 41% sur les douze derniers mois pour atteindre 198 millions, d'après l'étude, réalisée par l'éditeur de logiciels américain Adobe et la société irlandaise PageFair, spécialisée dans la récupération de ces revenus perdus.
Cette pratique peut handicaper les sites internet qui dépendent des recettes publicitaires, surtout s'ils offrent leurs contenus ou leurs services gratuitement, prévient l'étude, qui affirme que "le blocage de publicité représente maintenant une menace existentielle pour l'avenir des contenus gratuits sur Internet".
Le patron de PageFair, Sean Bleachfield, juge notamment "tragique que les utilisateurs de bloqueurs de publicité infligent par inadvertance des milliards de dollars de pertes aux sites internet qu'ils aiment le plus". 
"Alors que le blocage des publicités s'étend au mobile, il y a une grande menace que le modèle d'activité qui a soutenu Internet pendant deux décennies s'écroule", met-il en garde, rapporte l’AFP.
Les consommateurs peuvent déjà utiliser des logiciels de blocage de publicité sous forme d'extensions qui s'ajoutent à leur navigateur internet. Et un outil similaire devrait être intégré plus tard cette année dans la prochaine version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad d'Apple.
"Les consommateurs, pour la plupart, acceptent le compromis qui vient avec la +gratuité+ (en ligne) --je vous donne des informations sur moi en échange de vos séries télévisées, films, article de presse, services...-- mais cela s'arrête avec la publicité qui est intrusive, ennuyeuse, pas pertinente ou simplement fait peur", commente pour sa part Campbell Foster, responsable du marketing de produits chez Adobe.


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