-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
R Usain Bolt (100-200 et relais 4x100 m). "L'Eclair" a explosé aux JO de Pékin en happant les titres du 100 m, 200 m et relais 4x100 m, trois sacres assortis d'un record du monde. Depuis ses exploits dans le "Nid" chinois, sa gloire ne s'est pas démentie. Chacune de ses sorties est un événement. Dans l'Olympiastadium de Berlin, le Jamaïcain ne peut se permettre d'être battu, sous peine de coup de "tonnerre" et non plus "d'Eclair". Et si les chronomètres sont encore au rendez-vous, sa légende deviendra encore plus grande.
R Kenenisa Bekele (5000-10.000 m). L'Ethiopien Kenenisa Bekele a un palmarès incomparable. Triple champion olympique, sur 10.000 m en 2004, et sur 5000 m et 10.000 m en 2008, triple champion du monde en titre sur 10.000 m, et 11 fois sacré en cross-country, Bekele repart pour une nouvelle moisson de médailles. Aligné sur ses deux distances de prédilection, le petit coureur, qui écrase encore la saison, n'a pas vraiment d'adversaire, à l'exception des Kenyans qui peuvent tenter de faire une course d'équipe. Mais ils ont déjà essayé sans succès.
R Paula Radcliffe (marathon). Paula Radcliffe s'est fait discrète cette saison opérée en mars à un oignon au pied droit. Depuis sa troisième victoire au marathon de New York, il y a dix mois, la grande blonde britannique n'a participé à aucune course. Dix mois sans compétition qui n'empêchent pas la détentrice du record du monde (2h15:25) d'être la favorite pour le marathon... si elle y participe. Pour se rassurer, elle se testera sur le semi-marathon de New York dimanche, une semaine pile avant la "vraie" course.
R Yelena Isinbayeva (perche). Sans prendre beaucoup de risques, on peut déjà annoncer que la Russe Yelena Isinbayeva va conserver le titre qu'elle possède depuis 2005. Détentrice du record du monde (5,05 m), la Russe de 27 ans aligne les victoires et les records du monde (26). Pour tuer un peu plus le suspense, la seule rivale capable de la titiller, l'Américaine Jennifer Stuczynski, a déclaré forfait.
Sa défaite le 24 juillet à Londres -la première depuis février 2008-, battue par la Polonaise Anna Rogowska, est à mettre dans la catégorie "accident".
R Ariane Friedrich (hauteur). Le jeudi 20 août, l'attention du stade olympique se portera sur le sautoir en hauteur. Huitième et brune aux JO-2008, l'Allemande Friedrich a changé de couleur de cheveux (blond peroxydé) et de statut en 2009. Après un titre européen en salle, en mars, la future policière a battu la favorite croate Blanka Vlasic lors de la réunion Golden League de Berlin, le 14 juin, avec un saut à 2,06 m, devenant la 6e femme à cette hauteur. Si elle partage le costume de favorite avec Vlasic sur le papier. Pour le public, la favorite sera bien elle.