-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Deux énormes planètes ont été découvertes à environ 375 années-lumière de la Terre. Selon les estimations, elles seraient âgées de 12,8 milliards d’années, ce qui signifie qu’elles seraient apparues moins d’un milliard d’années après le Big Bang. A ce titre, il s’agit des plus vieilles planètes de l’Univers découvertes à ce jour.
“La Voie Lactée elle-même n’était pas encore complètement formée”, a indiqué Johny Setiawan qui est à la tête de la recherche menée à l’Institut Max Planck à Heidelberg (en Allemagne). Les deux planètes repérées orbitent autour d’une étoile baptisée HIP 11952. Les calculs réalisés indiquent ainsi que la première fait la taille de Jupiter et orbite autour de son étoile en une semaine. La seconde, elle, fait trois fois la masse de Jupiter et orbite en environ 9 mois et demi autour de l’étoile.
L’ancienneté de ces planètes suggère que leur formation était possible à l’aube de l’univers. Une idée nouvelle dans la mesure où l’univers était pauvre en élément solide (c’est-à-dire plus dense que l’hydrogène et l’hélium). Dans le cas de HIP 11952, sa quantité de fer équivaut à 1% de celle de notre Soleil, indique Setiawan. Néanmoins malgré l’exceptionnelle longévité de ces planètes, il est peu probable qu’elles survivent 13 milliards d’années supplémentaires.
En effet, lorsque leur étoile atteindra le stade ultime de géante rouge, elle engloutira toutes les planètes qui passent à sa portée d’après les spécialistes.