-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Alors que les petits cratères d’impact sont nombreux sur la Lune ou autres corps appartenant à notre système solaire, ils sont rares lorsque l'on observe la surface de la Terre. Seuls 15 des 176 cratères connus de notre planète mesurent moins de 300 mètres de diamètre. Mais cette particularité ne vient pas d’un manque d’objets se déplaçant à toute allure dans notre voisinage. Beaucoup d’objets de petite taille se brisent lorsqu’ils chutent à travers l’atmosphère de la Terre : soit ils se désintègrent complètement, soit ils se scindent et créent des cratères multiples. De plus, ces cratères sont très rapidement masqués par l’érosion.
Par ailleurs, la capacité d’un objet à rester entier lors de sa chute dépend de ses propriétés et de son histoire. S’il a été victime de plusieurs collisions dans l’espace, il y a de fortes chances qu’il se brise une fois dans l’atmosphère.
Le cratère Kamil a été découvert à l’automne 2008 grâce à Google Earth. Une expédition sur le terrain, menée en février 2009, a permis de retrouver plus de 5.000 fragments de fer riche en nickel, une preuve que le cratère a été formé suite au crash d’une météorite de fer.
La découverte du Kamil amène les scientifiques à penser qu’il y aurait plus d’objets comme ceux-là, c’est-à-dire toujours intacts après leur passage dans l’atmosphère : leur proportion passerait alors d’un quart à un tiers, indique la revue Science.
Comme beaucoup de films de science-fiction le montrent, Armageddon par exemple, un objet extraterrestre qui frappe la Terre entièrement cause plus de dégâts qu’un autre se scindant en plusieurs fragments qui viendraient s’écraser au sol. Cette nouvelle découverte suggère que les terriens pourraient faire face à des dangers plus importants que prévu à cause de ces météorites.