-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
"Le football fait actuellement face à des difficultés sans précédent concernant les matchs arrangés, dont les effets sont ressentis à l'échelle nationale, régionale et internationale", a précisé la Fédération internationale de football.
Afin de lutter contre ces pratiques, liées aux paris sportifs illégaux, l'organisation veut mettre en place dès cette année un système d'alerte avancé permettant de détecter en amont des risques de trucage. La Fifa fera ainsi appel à l'organisation policière internationale Interpol, aux polices nationales ou à ses propres moyens pour lutter contre les matchs arrangés.
Cette année, l'organisation, dont le siège est à Zurich, prévoit de déployer ses enquêteurs en Asie, dans les Amériques et au Moyen Orient. Elle veut également mettre en place une amnistie, un programme de protection pour les sources révélant des matchs truqués et un numéro de téléphone dédié permettant de dénoncer de façon anonyme des matchs arrangés. La Fédération internationale veut aussi mettre en place un programme de réhabilitation pour des joueurs, des responsables ou des administrateurs compromis dans ce genre de dossier. Pour Chris Eaton, responsable de la sécurité à la Fifa, "2012 sera l'année où le football va réagir contre les matchs truqués, ce sera une année fondamentalement importante".