-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre de la 3è et dernière journée des travaux de la 5ème édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA-2011), M. Niang a mis en avant la nécessité de profiter de l'organisation d'événements d'envergure internationale en tant que plate-forme pour le développement économique et social du pays organisateur.
Pour ce faire, a poursuivi, M. Niang, également président du comité d'organisation des premiers Jeux olympiques de la jeunesse tenus l'an dernier à Singapour, il faut cibler de prime abord la catégorie des jeunes pour leur permettre d'accéder au haut niveau et embrasser une carrière sportive.Rappelant l'expérience de son pays dans l'organisation des JO de la jeunesse, il a évoqué la démarche adoptée par le comité d'organisation dans la perspective d'impliquer les jeunes dans l'organisation de jeux "faits pour et par les jeunes", en parfaite cohésion avec les principes du mouvement olympique, à savoir : excellence, amitié et respect.
Ainsi, l'attention a été focalisée sur le recours à de jeunes reporters, journalistes et volontaires, pour les impliquer dans le processus de mis en place, a-t-il ajouté, mentionnant que ces jeux étaient l'occasion d'échanges entre des cultures et civilisations différentes.
Pour Sergueï Bubka (Ukraine), membre du CIO et vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), "il est important d'organiser des événements de taille internationale".
"Les JO de la jeunesse, par exemple, sont considérés comme un catalyseur d'éclosion de jeunes athlètes qui requièrent un intérêt particulier, notamment au niveau des entraîneurs et formateurs", a-t-il dit.
Reconnaissant la tâche ardue de tenir des manifestations sportives de telle ampleur, Bubka a souligné que l'Afrique a toutes ses chances pour abriter les JO de la jeunesse et que le sport peut changer la vie de beaucoup de personnes en Afrique. Certes, il est possible de voir tenir les JO de la jeunesse en Afrique, a-t-il avancé, estimant que cela ne peut être atteint qu'à condition d'éliminer les conflits politiques existants et avoir pour credo une vision sincère et responsable de changer le monde par le biais du sport.
Cette conférence a été tenue en présence de plusieurs membres du CIO, dont notamment, Nawal El Moutawakel, membre de la Commission exécutive du CIO et présidente de la Commission d'évaluation des JO 2016 et Sam Ramsamy (Afrique du Sud), membre de la Commission exécutive du CIO.