-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Les enjeux des droits de l'Homme dans un monde globalisé Les enjeux des droits de l'Homme dans un monde globalisé](https://www.libe.ma/photo/art/default/7739509-11980878.jpg?v=1430400493)
El Yazami a souligné que les droits de l'Homme sont désormais une préoccupation mondiale incontestable et une variable centrale des relations internationales, ajoutant que la question des droits de l'Homme a gagné en importance et en acuité, ce qui a eu pour effet de mettre en lumière le rôle fondamental des instances nationales de régulation et de monitoring des droits humains et donné naissance à un réel débat au sein de la société civile des différents pays.
Le président du CNDH a mis en avant, à ce propos, l'expérience marocaine en matière d'évolution des droits de l'Homme. Il a ainsi relevé que le Royaume qui est fier de son pluralisme social, culturel et confessionnel a réussi, grâce à la solidité et à la vitalité de ses institutions, à ouvrir des espaces de débats intéressants au sein de la société civile et entre celle-ci et les différents pouvoirs institutionnels. Ces débats ont conforté l'appropriation et l'ancrage d'une pensée démocratique à la fois universelle et propre au pays.
Il a, par ailleurs, noté que dans un monde globalisé et connecté, les flux migratoires qui suscitent débats et passions, seraient sources d'enrichissement culturel pour les sociétés de transit et d'accueil, à condition qu'ils soient gérés sereinement et démocratiquement avec les armes de l'esprit.
Cette conférence a été marquée par la présence de Mme Margarita Popova, vice-présidente de la République de Bulgarie, Galab Donev, vice-ministre du Travail et de la Politique sociale, le doyen de l'université de Sofia, des représentants du milieu académique, des ambassadeurs, des journalistes ainsi que des représentants de l'association des étudiants marocains et des marocains résidant en Bulgarie.