-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Dédiés à la promotion de la recherche et de l’innovation, ces séminaires auxquels prennent part deux autres scientifiques venant de la Californie et des conférenciers marocains de renom devront se poursuivre, après l’étape des Universités Ibn Zohr d’Agadir (2 mai) et Cadi Ayyad (Marrakech, 3 mai), dans les Universités Chouaib Doukkali (El Jadida, 6 mai), Ibn Tofeil (Kenitra, 7 mai), pour se rendre le lendemain (8 mai) à l’Université Abdelmalek Essadi de Tétouan et à l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tanger.
Cette tournée scientifique mettra aussi le cap sur l’Ecole Mohammadia des Ingénieures et l’Université Mohammed V de Rabat (13 mai), l’Ecole Hassania des travaux publics (Casablanca, 14 mai) et l’Université Al Akhawayn (Ifrane, 15 mai), pour clore son périple le 16 mai à l’Université Mohammed Ben Abdallah de Fès.
Les conférenciers partageront leurs expériences scientifiques et académiques, ainsi que leurs plus récentes découvertes scientifiques avec un grand nombre d’étudiants et professeurs chercheurs et évoqueront également l’importance de l’innovation dans l’éducation, de la gestion et l’accomplissement des projets, et du développement des capacités de leadership.
Depuis sa création en 2003, “Grove of Hope” ramène, chaque année, des experts scientifiques américains pour donner des conférences et des formations non seulement au profit des lycéens, des étudiants universitaires, mais aussi au profit du corps professoral au Maroc.
Elle vise à inspirer les enfants et les jeunes à travers des ateliers scientifiques, à former les étudiants universitaires en gestion de projets, et à renforcer leurs capacités professionnelles, techniques et de leadership.
Elle organise également des formations continues du corps enseignant et universitaire en partenariat avec les meilleures universités de la Californie.
Outre le Marocain Kamal Oudrhiri, deux autres experts de la NASA, en l’occurrence Anita Sengupta et Paulo Younse animeront cette série de conférences, les trois ayant joué un rôle-clé dans la réussite de la dernière mission de la NASA Mars Science Laboratory (MSL), notamment dans la conception de parachute, la conception du bras robotique et le support critique en communication.
M. Ouadghiri avait animé une conférence sur le thème “réussir à travers l’innovation”, à l’ouverture des 1ères journées culturelles et scientifiques organisées par la faculté des sciences du 2 au 4 mai.
M. Ouadghiri, qui intervenait dans un amphithéâtre archicomble de professeurs et d’étudiants chercheurs, a donné, chiffres et figures à l’appui, un survol sur les dernières nouveautés de la recherche astronomique, notamment les explorations menées au niveau des planètes Saturne, Jupiter, Mars et la Lune.