-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
C’est ce que montre une étude menée par des chercheurs de la prestigieuse London School of Economics: les hommes et les femmes séduisants auraient des quotients intellectuels plus élevés que les autres. En se penchant sur 52.000 Anglais et Américains, les chercheurs ont conclu que les hommes beaux ont un QI de 13,6 points au-dessus de la moyenne, alors que les femmes attrayantes se situent à 11,4 points au-dessus de la moyenne. Sur le site de l’université londonienne, on trouve une introduction à la recherche menée par le chercheur Kanazawa. On y lit que des études empiriques démontrent que «les individus perçoivent les personnes belles comme plus intelligentes que les autres. Alors que la plupart des chercheurs rejettent cette perception en tant que biaisée, nous affirmons que les individus ont cette perception parce que les beaux sont, dans les faits, plus intelligents».
Une affirmation étonnante, à laquelle les chercheurs sont parvenus en confrontant quatre hypothèses:
1. Les hommes plus intelligents sont plus susceptibles d’atteindre un statut social élevé que les gens moins intelligents.
2. Les hommes au statut social élevé sont plus susceptibles de se mettre en couple avec des belles femmes.
3. L’intelligence s’hérite.
4. La beauté s’hérite.
«Si ces quatre hypothèses sont empiriquement vraies, alors affirmer que les beaux sont plus intelligents est logique, et devient un théorème prouvé. Nous présentons les preuves empiriques pour chacune des quatre hypothèses».
Et si votre apparence physique ne vous enthousiasme pas, surtout ne vous inquiétez pas: d’après Kanazawa, son étude ne veut surtout pas dire que les beaux sont meilleurs que les autres... Cette affirmation est «purement scientifique», précise-t-il. «Il ne s’agit pas de dire comment traiter ou juger les gens».