-
Mustapha El Ktiri : La commémoration de la Marche Verte, une occasion de renouveler la mobilisation pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume
-
Le Maroc s’emploie avec succès à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable, fondées sur le socle du bon droit, de la légitimité et de l’engagement responsable
-
SM le Roi adresse un message de félicitations à M. Donald Trump à l’occasion de son élection, à nouveau, à la présidence des Etats-Unis d’Amérique
-
L’OFI fustige le gouvernement: Passer sous silence l'approche genre dans le PLF s’inscrit en faux contre les dispositions de la Constitution
-
Percées diplomatiques et développement tous azimuts
Aux termes de l’accord signé hier, 200 des 310 millions de dirhams octroyés par l’Etat à la société délégataire du transport urbain seront dédiés à rétablir son équilibre financier.
Au financement du plan social des départs volontaires, il sera accordé 60 millions de DH et les 50 millions de DH restants seront consacrés au financement du nouveau système de billetterie.
De son côté, M’dina bus a pris l’engagement d’investir dans la mise à niveau de son parc actuel, d’apurer sa situation fiscale vis-à-vis de la Direction générale des impôts et de la Trésorerie générale du Royaume et d’optimiser ses coûts d’exploitation.
La société sera tenue également d’améliorer les performances opérationnelles (taux de réserve, taux d’utilisation, taux de kilomètres perdus, etc.) et d’améliorer l’image du transport urbain par bus en général. Elle sera également dans l’obligation de communiquer de façon régulière au délégant toutes les informations contractuelles pour permettre le contrôle de la société.
Cet accord comprend également une disposition spécifique portant sur la mise en place d’une commission ad hoc en vue de réaliser une refonte du contrat conformément à la convention de la gestion déléguée, et ce avant la fin de cette année. A noter que la mise en œuvre de ce protocole est conditionnée par sa ratification par le Conseil de la ville.
Les signataires de ce protocole se sont mis d’accord pour mettre en place un plan d’action portant sur l’amélioration des conditions générales d’exploitation du transport urbain avec notamment le respect du réseau et des arrêts des bus par les taxis, la lutte contre le transport informel et les actes de vandalisme, ainsi que le renforcement de la sécurité des agents de la société délégataire dans les zones sensibles. Il sera aussi question de mettre en place un réseau structuré de transport urbain par autobus en liaison avec la mise en service du tramway visant la complémentarité du trajet bus-tramway.
Le plan d’action prévoit également l’acquisition d’un nouveau système de billetterie intégré permettant l’usage par trajet et non plus par mode de transport.