-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Ce stage a été inauguré par le vice-président de la Ligue du Souss en présence de plusieurs membres du comité directeur de la ligue et des membres de la CRA du Souss, à leur tête, le président, Haj Mohamed Jiyed.
Le programme du stage comprenait plusieurs interventions à caractère administratif et technique :
Samedi :CRSRQ, CRD, amendements aux lois du jeu et décisions de l’IFAB (2009/2010) et hors-jeu par Mohamed Ja, collaboration et assistance (personnalité de l’arbitre) par Ahmed Belkhater, déplacements; main; par Abdelaziz Harrari, conduite à tenir en cas d’accident par le Dr. Mohamed Bizrane.
- Dimanche :Test physique d’aptitude.
Lors de ce stage, plusieurs documents administratifs et techniques ont été remis aux arbitres présents (instructions et recommandations de la CRA, barême des indemnités d’arbitrage, circulaire relative à la sécurité dans les stades, amendements aux lois du jeu et instructions de l’IFAB…).
Il est à rappeler que les amendements apportés aux lois du jeu par l’IFAB (Intenrational Football Association Board) lors de sa 123e assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en Irlande le 28 février 2009 portent sur les loi 1 - terrain de jeu :surface, loi 11- hors-jeu :interprétation des lois du jeu et directives pour arbitres; procédures pour déterminer le vainqueur d’un match ou d’une confrontation aller-retour; tirs au but surface technique; rappel de la loi 5 stipulant que «l’arbitre doit arrêter le jeu s’il estime qu’un joueur a été gravement blessé». Et à propos du stage, Haj Jiyed a déclaré à Libé :«Comme d’habitude, au début de chaque saison sportive, la CRA du Souss organise un stage régional des arbitres. D’abord pour corriger les fautes commises et combler les lacunes constatées lors de la saison précédente afin que les arbitres puissent les éviter à l’avenir. Puis, les mettre au courant des nouvelles modifications des lois du jeu et enfin, leur faire subir le test physique pour voir s’il sont prêts à affronter la nouvelle saison.
Selon Haj Jiyed, la ligue compte plus de 160 arbitres. Cette année, 60 lauréats sont sortis de l’école régionale d’arbitrage. C’est ce qui nous a d’ailleurs poussés à les scinder en deux groupes en vue de leur participation à ce stage. En ce qui concerne les arbitres de la fédération, il y en a 52 compte tenu des départs à la retraite et des changements de régions. C’est pour cela que nous souhaitons que la commission centrale des arbitres (CCA) organise l’examen de passage du grade d’arbitre de Ligue au grade Inter-ligue cette saison.
Cela fait deux ans que cet examen n’a pas eu lieu, et nous estimons que nous avons des jeunes pleins d’ambition qui sont aptes à jouer au niveau supérieur. Je saisis cette occasion pour remercier les membres du comité directeur de la ligue qui nous ont honorés de leur présence à l’inauguration de ce stage et qui nous aussi ont fait part de leurs remarques et prodigués leurs conseils, ce qui a permis aux arbitres d’en profiter. Je tiens également à remercier le président de la ligue pour ses encouragements et son soutien indéfectible».