-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
Tout cela en application de la réforme fédérale survenue la saison dernière suite au bras de fer entre ceux qui gèrent le foot amateur et les défunts génouflards au sujet de l’application ou l’élimination des matchs barrages pour accéder en seconde division. On se souvient que l’équipe A2F qui venait de prendre les rênes de la fédé a décidé de dissoudre le GNF et d’imposer cette formule de trois groupes en perspective de les diminuer à deux et par conséquent, instaurer le professionnalisme dans les prochaines saisons comme par magie. Selon le communiqué, on aura donc une poule Centre avec 16 formations, l’Oriental sera composé du même nombre de clubs alors que le Sud en comptera 17 du fait qu’on a maintenu les équipes de Laâyoune, malgré leur relégation.
Et comme à l’accoutumée, on ne sait pas comment on départagera les trois équipes championnes de chaque poule. Rien n’est spécifié à ce sujet. Le manque de précision est une tradition « sacrée » dans les communiqués des amateurs.
Jouera-t-on un Play off à la fin du concours? Y aura-t-il des rencontres barrages éliminatoires? Aucune précision sur le sujet. Il en va de même pour la seconde division des amateurs dont les poules ont été réduites à six au lieu de huit avec quatorze équipes chacune.
Ces changements ont obligé certains clubs à se faire muter vers d’autres poules. Ce qui annonce une lutte acharnée cette saison pour les premières loges et beaucoup de difficultés de déplacement pour les clubs qui ne dépassaient pas un rayon de 150 km et qui devront avec la réforme faire beaucoup plus mais avec les mêmes moyens financiers et de locomotion. La plupart de ces équipes ont recours à des moyens de déplacement de fortune. Il est certain que notre foot amateur souffre de plusieurs maux: infrastructure défaillante, manque de ressources financières, absence d'encadrement technique et administratif.
Bref, le foot amateur traverse une crise plurielle alors qu'on ose encore parler de mise à niveau de la balle ronde du côté de la fédé. Et ce n’est pas en réduisant le nombre de groupes dans cette catégorie qu’on pourra développer ce secteur qui, quoi que l’on dise, représente un vivier de jeunes talents qui font les beaux jours de clubs d’ici et d’ailleurs.
OCS-FUS en prologue
Le match devant opposer l’Olympique de Safi au FUS de Rabat, comptant pour la quatrième journée du championnat national de première division de football, aura lieu ce soir à partir de 20 heures au stade Massira à Safi.
Cette journée se poursuivra samedi par la programmation de trois rencontres, à savoir KAC-MAT (14h30), IZK-MAS (15h00) et FAR-DHJ (16h30).
Quant aux autres matches, ils sont prévus dimanche comme suit : HUSA-KACM et WAC-ASS à 15 heures, WAF-RCA à 17 heures et OCK-JSM à 19 heures.
A signaler que tous les matches comptant pour la quatrième journée du championnat des juniors auront lieu samedi.