-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Ainsi, près de 70% des 270 000 votants estiment qu'il faut enterrer l'ancien chef révolutionnaire. Plus symbolique que véritablement scientifique, ce sondage a pour but de rappeler que "le corps de Lénine n'est plus là. Les spécialistes savent qu'environ 10% de ses restes sont conservés et que sa dépouille a été depuis longtemps éviscérée", explique Vladimir Medinsky au journal Kommersant. "La question sera débattue à la Douma qui à son tour s'adressera à la direction du pays. Elle seule peut aujourd'hui prendre la décision d'inhumer la dépouille."
A noter que la question s'était posée pour la première fois en mai 1989, et refait surface régulièrement. Certains journaux évoquent dans leurs éditoriaux une action symbolique qui pourrait diminuer le culte de la personne incarnée par Poutine et Medvedev.
D'autres, comme le site Internet Vedomosti, y voient au contraire quelque chose de favorable au pouvoir : "Plusieurs hauts fonctionnaires et personnes proches de l'administration présidentielle sont convaincus que l'idée d'enterrer Lénine trouve un écho positif au Kremlin et les interventions des membres de Russie Unie représentent un test".