-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Pour récolter de l'argent, le parc zoologique pragois invite ses visiteurs à apporter leurs téléphones cellulaires usagés. Une société spécialisée dans le recyclage s'est engagée à verser 10 couronnes (environ 40 centimes d'euros) pour chaque appareil.
"L'argent servira à acheter l'équipement nécessaire aux gardiens de la réserve du Dja: chaussures, tentes et jumelles", explique le directeur du zoo, Miroslav Bobek.
Une soixantaine d’"écogardes" protègent jour et nuit le précieux écosystème de cette forêt tropicale pluviale dont la superficie dépasse un demi-million d'hectares.
"Ces hommes mènent une véritable guerre. Au péril de leur vie et sans équipement adapté, ils se battent contre l'exploitation illégale du bois et pour la protection des gorilles, des éléphants et d'autres animaux contre les braconniers", ajoute-t-il. "Nous comptons leur acheter aussi des téléphones satellitaires pour qu'ils puissent appeler les secours s'ils sont blessés par balle, comme c'est déjà arrivé", précise le directeur du zoo.
Selon lui, l'idée de collecter les téléphones portables usagés pour aider les animaux menacés n'est pas nouvelle. "Mais trop souvent, les appareils sont revendus, notamment dans les pays du Tiers Monde. Nous garantissons à 100% qu'ils seront recyclés", assure M. Bobek.
Ce recyclage vise entre autres une baisse de l'extraction du coltan, un minerai utilisé pour la fabrication d'appareils électroniques et surtout de téléphones portables.
Les principales réserves mondiales de coltan se trouvent en Afrique centrale. Son extraction menace la population locale de gorilles. Pourchassés également pour leur viande, ou comme trophée de chasse, ces singes sont en danger dans de nombreux pays, malgré l'interdiction totale de leur chasse. "Notre classe a apporté au total trente téléphones. J'avais de vieux portables à la maison, j'en ai rapporté cinq!", se vante Maximilian Kovacs, 11 ans, élève d'une école primaire du 5e arrondissement de Prague.
"J'ai demandé à ma mère qu'elle demande à ses copines au travail si elles avaient de vieux portables. Elle m'en a rapporté deux", s'empresse d'ajouter sa camarade de classe, Tereza Jileckova.
Maximilian et Tereza étaient parmi plusieurs centaines d'enfants pragois, invités fin avril à visiter pour une somme symbolique d'une couronne (quatre centimes d'euro) le zoo de Prague, à condition que chaque classe apporte au moins 20 téléphones cellulaires. Remplir des tubes en plastique de vieux téléphones c'est pour les enfants un jeu mais, pour le zoo de Prague, l'objectif principal est de "sensibiliser les jeunes à la nécessité de protéger les gorilles mais aussi de recycler les produits qui contiennent des déchets dangereux", dit M. Bobek.
Le lancement du projet coïncide avec la naissance au zoo d'un bébé gorille, diffusée en direct sur le site web de l'un des principaux quotidiens tchèques Dnes (www.idnes.cz).
"Sur le site, on peut voir à tout moment ce qui se passe au pavillon des gorilles, par le biais de quatre caméras", explique le rédacteur en chef adjoint de Dnes, Petr Pravda.
Le site présente des actualités sur les gorilles dans le monde et donne la possibilité d'envoyer des dons par SMS.
La première étape de l'aide à la réserve camerounaise est prévue jusqu'à la fin des vacances d'été. "Si tout va bien, nous lancerons une deuxième étape, en collaboration avec d'autres jardins zoologiques tchèques", prévoit M.Bobek.