-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Grâce aux nouvelles installations, les militaires ont réduit d’environ 90% leur consommation d’énergie pour l’alimentation de leurs générateurs. Par ailleurs, ces panneaux solaires sont facilement modulables. Pliables et légers, ils prennent peu de place et permettent ainsi aux soldats d’emporter plus de fournitures sur le terrain. Les convois sont donc plus petits et les déplacements plus discrets, ce qui réduit les risques d’être repérés et attaqués par les troupes ennemies.
Cela dit, ce système basé sur l’énergie solaire connaît encore quelques failles. Dans un nouveau rapport, le Sgt. Taylor Clark, un instructeur en lien avec l’école militaire de Quantico, a expliqué que le temps de charge d’une batterie à l’énergie solaire est très long et que sa durée d’autonomie reste relativement courte, rapporte Inhabitat.com. En effet, pour qu’une radio ait une autonomie d’environ une heure, il faut compter entre trois et quatre heures de chargement. Une réalité qui n’est pas négligeable pour les soldats, sachant que pour maintenir une charge optimale par les panneaux solaires, ils faut que ces derniers soient continuellement en rotation et protégés du sable. Deux impératifs difficiles à respecter dans le désert.
Pour autant, le système est apprécié par de nombreux soldats américains qui en font l’éloge. En plus d’être légers et simples à utiliser, les panneaux solaires permettent à l’armée américaine de prouver son engagement et ses préoccupations en matière de développement durable.