-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Selon des données fournies par l'Académie régionale (Fès-Boulemane) du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (AREF), au niveau du monde rural, le nombre des élèves inscrits pour cette saison a connu une augmentation importante (88.000) en comparaison avec l'année écoulée (85.000). Le nombre d'infrastructures scolaires réalisées au niveau de la région a également connu un développement, avec la réalisation de 16 nouvelles écoles. Les établissements scolaires de la région (548) accueillent actuellement quelque 12.000 enseignants et enseignantes.
Pour ce qui est des élèves nouvellement inscrits dans différents établissements scolaires publics ou privés de la région, leur nombre est passé de 35.819 en 2014-2015 à 37.589 pour l'année scolaire 2015-2016, soit une hausse de 4,90%, précise la même source. Le taux de scolarisation au niveau de la région a aussi connu une hausse remarquable particulièrement pour les catégories d'âges située entre 6 et 11 ans qui est passée à 99,77 et celle de 4 à 5 ans qui a enregistré une augmentation de 10,55%, relève l'académie, ajoutant que les catégories d'âges 12-14 ans et 15-17 ans ont également connu des progressions respectives de 62,85% et 61,68%.
S'agissant de l'enseignement privé, le nombre des élèves inscrits est passé de 50.430 à 54.000 élèves pour l'année scolaire 2015/2016. Le nombre des établissements privés créés a également connu une hausse (234 nouvelles écoles) en comparaison avec la précédente saison (227 écoles). Le nombre de bénéficiaires de la stratégie d'éducation non formelle, au niveau de la région de Fès-Boulemane, a atteint quant à lui une hausse remarquable de 1366 élèves, soit un taux de 30,20 %. Les bénéficiaires de la stratégie d'alphabétisation ont totalisé 22.244 élèves, soit une hausse de 97%.