-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Ce prix vise à récompenser des femmes, âgées de plus de 18 ans, pour leurs actions militantes et quotidiennes dans le domaine de la préservation des ressources naturelles et l’éducation à l’environnement.
De ce fait, les candidatures seront ouvertes du 11 mai au 30 septembre de cette année. Par conséquent, une réunion des membres du jury pour élection des 3 lauréates aura lieu en octobre prochain. Le prix international du concours est de l’ordre de 10 000 euros.
A ce jour, ce sont 200 lauréates qui ont été récompensées pour leurs actions de protection et de valorisation du monde végétal dans plus de 50 pays du monde.
Le prix « Terre de femmes » est aujourd'hui porté par 15 nations d'Europe, du Maghreb et d'Amérique du Nord. Le Portugal, la Finlande, l'Ukraine et le Maroc viennent rejoindre la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, la Pologne, la République Tchèque, le Canada et la Russie.
De la protection des pins en Pologne à la mise en place de fours solaires à Madagascar, en passant par la défense des grands singes au Gabon ou la labellisation de crèches écologiques dans le sud de la France, le nombre de personnalités et d’actions primées témoigne du rôle d'impulsion déterminant joué par des femmes dans la préservation des ressources naturelles et l'éducation à l'environnement.
L'autre opération menée par la Fondation Yves Rocher s'intitule "Plantons pour la planète" et le Maroc fait partie cette année des quatre nouveaux pays bénéficiant de la plantation d'arbres (5 millions dans le monde).
Ce projet participe à la campagne du Programme des Nations Unies pour l’environnement. La «campagne pour un milliard d’arbres» lancée lors de la Conférence sur les changements climatiques, tenue à Nairobi (Kenya), a pour l’objectif de stimuler tous les acteurs de la société - citoyens, entreprises, associations, écoles, municipalités, etc. - à planter un ou plusieurs arbres.
Rappelons, par ailleurs, que la Fondation Yves Rocher a vu le jour à l'initiative de Jacques Rocher, fils d'Yves Rocher, créateur de la cosmétique végétale.
Cette organisation contribue à la conduite d'actions locales et globales de protection de la nature, de solidarité et d'éducation à l'environnement, dans plus de 50 pays du monde.
Créée en 1991 et placée sous l'égide de l'Institut de France en 2001, la Fondation Yves Rocher œuvre pour un "monde plus vert" au travers de deux actions phares : le Prix "Terre de femmes" et l'opération "Plantons pour la planète".