-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
«Prométhée et son “feu sacré” a peut-être rendu visite aux humains plus tôt que ce que l’on pensait, écrit le Los Angeles Times. Ces travaux représentent la preuve la plus lointaine d’une telle utilisation.»
Avant cette découverte, certains experts avaient déjà affirmé que l’on avait des preuves de présence de feu qui datent d’un million et demi d’années, tandis que d’autres estiment qu’il a été utilisé encore avant, et a contribué à notre évolution vers des cerveaux plus gros.
Mais toute la difficulté est d’arriver à distinguer un feu naturel ou de forêt d’un feu maîtrisé. Les premières preuves admises à ce jour de feu maîtrisé étaient des «morceaux de récipients calcinés recueillis en Israël et datés d'il y a sept cent mille ou huit cent mille années» rapporte Le Monde, soit 200.000 ans ou 300.000 ans plus tard.
Selon Anne Skinner du Williams College dans le Massachusetts, qui n’a pas participé aux travaux présentés cette semaine, ceux-ci doivent être examinés en prenant en compte une autre découverte avoisinante datant de la même période. Des os brûlés ont également été retrouvés dans la cave de Swatkrans non loin de là, et c’est la combinaison des deux découvertes qui rend l’hypothèse d’un feu maîtrisé plus crédible selon la chercheuse.
Selon Michael Chazan, un des auteurs de l’étude, il est probable que ces ancêtres aient ramené de la matière enflammée par des feux naturels dans la cave pour y faire leur propre feu. Des outils en pierre trouvés sur place suggèrent qu’il s’agissait d’homo erectus, une espèce apparue il y a deux millions d’années.
Les chercheurs précisent que leurs travaux ne prouvent en aucun cas que les ancêtres en question utilisaient le feu de manière régulière. Une telle habitude daterait plutôt d’il y a autour de 400.000 ans.