-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Le plan marocain d’autonomie constitue "un effort sérieux et crédible" du Royaume, a souligné M. Di Rupo dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
Il a également indiqué que la Wallonie soutient les efforts des Nations unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.
La Wallonie, qui est une entité fédérée de la Belgique, est liée par des accords de coopération avec le Maroc depuis 1999, a-t-il, en outre, rappelé, faisant savoir que cette coopération va se poursuivre avec un nouvel accord pour une période de cinq ans.
Le responsable a, par ailleurs, indiqué que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’évoquer le rôle majeur du Royaume dans les relations avec l’Union européenne, citant plus particulièrement, dans ce cadre, le partenariat vert signé en octobre dernier entre les deux parties en vue de promouvoir l’économie verte et bleue.
"Nous entendons en Belgique et en particulier en Wallonie être parmi le premier cercle d’amis coopérants du Maroc", a poursuivi M. Di Rupo. "Nous comptons beaucoup sur le Maroc dans sa dimension africaine, notamment avec les pays de l’Afrique de l’ouest", a-t-il encore dit.