-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Des joueurs de cornemuse et des derviches se sont produits devant les 15.000 pèlerins rassemblés sur la place en face de la petite Porte de l’Humilité, que les fidèles franchissent en courbant la tête pour accéder à l’intérieur de la basilique.
Alors que de vastes régions d’Amérique du Nord et d’Europe sont saisies par le froid, les pèlerins de Bethléem ont été surpris par une température de 20°C, particulièrement clémente pour la saison.
Beaucoup achetaient des rafraîchissements sur la Place de la Crèche ou se débarrassaient de leurs pulls.
“Il fait à peu près 20°C, ce n’est pas facile de retrouver l’impression de Noël à laquelle je suis habitué”, s’amusait Phillip Well, 22 ans, venu d’Allemagne.
Durant la messe de minuit, Fouad al Toual a prononcé un message de Noël en six langues, dans lequel il comparait les pèlerins actuels aux bergers venus voir Jésus à sa naissance, à l’appel de l’ange.
“Vous pouvez repartir avec en vous le désir de paix et œuvrer à cette paix, sur cette terre sainte où est né le prince de la paix. La paix dans le monde entier pour les hommes et les femmes de bonne volonté”, a-t-il souhaité.
Le tourisme a quelque peu repris ces dernières années à Bethléem après une chute consécutive au soulèvement palestinien qui a éclaté en 2000.
Les hôteliers s’attendent à une progression de leurs affaires de 60 à 70% cette année.
Cependant, de nombreux habitants affirment que le développement est entravé par les stricts dispositifs de sécurité mis en place par Israël pour empêcher l’infiltration sur son territoire de Palestiniens cherchant à commettre des attentats.
Un mur de huit mètres de haut, qui ne peut échapper au regard des visiteurs, a ainsi été érigé entre Bethléem et la ville voisine d’Al-Qods.