-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
C’est le match de la dernière chance pour l’équipe marocaine qui jouera sa dernière carte en vue de sauvegarder une petite lueur d’espoir quant à sa course pour ses deux rendez-vous majeurs. Sur trois rencontres, la phase aller dans son intégralité, la sélection nationale n’a fait que dans les revers, collectionnant une défaite d’entrée à la maison contre le Gabon et deux issues de parité face au Cameroun à Yaoundé et au Togo à Rabat. Des contre-performances qui ont valu à l’équipe marocaine de glaner deux points, alors que le plein est de neuf unités.
Donc, c’est un Onze national au pied du mur qui se trouve acculé ce dimanche à renverser la tendance en vue de se repositionner. Il jouera tout en connaissant le résultat de l’autre match de ce groupe entre le Gabon et le Cameroun, programmé samedi. Et même si l’issue de cette confrontation aura son importance dans le décompte final, les partenaires du capitaine Youssef Safri doivent jouer à fond leurs chances, d’autant plus qu’ils n’ont qu’une seule option : la victoire.
Tout autre résultat sera synonyme de sortie définitive de la course au Mondial et de chances compromises au plus haut point pour la CAN.
La délégation marocaine qui a regagné via un vol direct Lomé aux premières heures de vendredi est consciente de l’âpreté de la tâche et se veut tout de même confiante, en dépit des nombreux forfaits, dont le tout dernier est celui de Mounir El Hamdaoui qui s’est blessé jeudi lors de la dernière séance d’entraînement au stade Père Jégo à Casablanca.
Des absences que le sélectionneur Hassan Moumen tâchera de combler par les éléments qui seront disponibles dimanche et qui ne manqueront ni de volonté, ni de détermination pour sortir un grand match, ponctué surtout par le résultat tant escompté par nous tous. A ce propos, Hassan Moumen, qui a hérité d’une sélection en mauvaise posture, a fait savoir avant le voyage pour Lomé dans une déclaration rapportée par la MAP que « nous n'accepterons pas d'être défaitistes et allons défendre nos chances en toute sérénité et avec un esprit d'équipe et de patriotisme ». Quant aux absences des joueurs cadres, Michael Basser, Badre Kadouri, Abdeslam Ouaddou, Hicham Aboucherouane, Nabil Zhar, Issam El Adoua, Mounir El Hamdaoui et Karim El Ahmadi, le sélectionneur national a tenu à préciser que « malgré toutes ces contraintes, ceux qui seront sur le terrain donneront le meilleur d'eux-mêmes pour engranger les trois points ». A signaler que Houcine Kharja annoncé forfait en début de semaine, s’est rétabli et a été du voyage. Reste à savoir s’il sera aligné ou non ; cela dépendra du staff technique qui, par contre, a laissé la question du jeûne ou pas le jour du match, aux Oulémas, à l’équipe médicale et aux joueurs eux-mêmes. Même si Moumen ne s’est pas empêché d’avancer sur un plateau télé que les chances seront réduites au cas où les joueurs marocains observeraient le jeûne face à un Togo au grand complet, avec Adebayor en premier, et qui retrouve son public après avoir purgé une suspension de stade de deux ans. A signaler en dernier lieu qu’il s’agit là du huitième face-à-face maroco-togolais. Au cours des précédentes confrontations, l’équipe nationale est parvenue à s’imposer à quatre reprises, contre une défaite et deux nuls.