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"Dans un secteur en pleine restructuration, avec notamment le projet de professionnalisation du football marocain, les annonceurs auront un rôle capital à jouer afin de générer des bénéfices considérables pour les clubs à moyen et long termes", a-t-il souligné, estimant que pour atteindre cet objectif, il va falloir mettre en place un nouveau mode de gouvernance et de gestion des clubs marocains.
S'exprimant lors d'une conférence tenue sur le thème "le développement du marketing sportif du football marocain", le conférencier a fait savoir que "les annonceurs sont, dans la majorité des cas, non informés de la réalité du bénéfice à tirer de l'investissement dans le football national". Cet état des lieux est dû, selon lui, "au manque, auprès des clubs nationaux, de ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les prérequis en termes de management et de bonne gouvernance des institutions sportives". En l'absence d'une bonne stratégie de marketing, les clubs, ne disposant pas d'une vision à long terme, misent uniquement sur le sponsoring et délaissent toutes les autres formes de revenus, tels le merchandising, la billetterie et les droits TV, a-t-il relevé.
Par ailleurs, M. Hajjou a appelé les médias, notamment ceux spécialisés dans le sport, à investir dans des contenus à forte valeur ajoutée et rentables du point de vue audience, soulignant l'existence d'une interdépendance des acteurs dans ce domaine avec une très forte interaction et de multiples flux de communication.