-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Par ailleurs, les données collectées lors de ladite enquête sur le niveau de vie et les dépenses des ménages réalisée respectivement en 2001 et 2007 démontrent que durant l'année 2007, 6 ménages sur 10 avaient des enfants scolarisés. Scolarisation qui coûtait à chaque foyer 2525 DH en moyenne, ce qui représentait 3,9% de son budget annuel.
Selon toujours ce rapport d'enquête du Haut commissariat au Plan, en 2007 la dépense annuelle par personne est de 1273 DH avec des variations selon les lieux de résidence, le domaine et le niveau d'enseignement. Elle varie entre 863 DH et 3641 lorsqu'on passe du public au privé. Le niveau scolaire aussi a un impact sur cette dépense puisqu'elle augmente d'un cycle à un autre. Au fondamental, elle est de 1021 DH, de 1987 DH au secondaire et atteint 3217 DH dans l'enseignement supérieur.
D'autre part, on constate, selon les statistiques de ladite enquête, une nette différence entre les dépenses pour la scolarisation en milieu rural et urbain. En 2007 les ménages ruraux ont dépensé en moyenne 988 DH, soit 2,1% de leur budget alors que ceux vivant en milieu citadin ont dépensé 3306 DH, soit 4,6%. Les chiffres indiquent que les dépenses par personne et par an s'élèvent à 532 DH en milieu rural et à 1605 DH en milieu urbain.
Il est clair qu'une évolution s'est opérée si l'on compare les statistiques des dépenses en 2001 et celles de 2007. Elles sont passées au niveau national de 1277 DH en 2001 à 2525 en 2007. Par personne scolarisée, la dépense a augmenté de 14,8% annuellement en milieu rural, ce qui laisse paraître un plus grand intérêt des ruraux pour la scolarisation de leurs enfants alors qu'en milieu urbain l'augmentation est de 11,9%, soit 14,2% à l'échelle nationale.
Mais en cette Journée mondiale des enseignants, il faut dire que l'opération d'apprentissage dans beaucoup d'établissements, tous niveaux et milieux confondus, se fait dans des conditions difficiles. L'enseignant doit faire face à plusieurs contraintes qui entravent sa tâche essentielle, en l'occurrence l'éducation et la formation qu'il dispense à nos enfants. Car sans un enseignement dans des conditions adéquates, on ne peut parler de développement social, économique, encore moins intellectuel.