-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
L'attaque a eu lieu à environ 40 km au sud-est de Miransha, chef lieu du Waziristan du Nord, une région tribale pakistanaise frontalière de l'Afghanistan.
"La cible était un bâtiment abritant des militants (islamistes, ndlr)", a déclaré une source militaire sous couvert de l'anonymat.
"Il semble que les drones traquaient et visaient le chef des talibans pakistanais Hakimullah Mehsud, dont la présence est souvent rapportée dans la région", a indiqué un autre responsable préférant également rester anonyme.
Il s'agit de la dixième attaque de drones depuis le début de l'année contre des cibles au Pakistan, pays replacé au centre de la stratégie du gouvernement américain dans la lutte contre Al-Qaïda et ses alliés islamistes.
Le tir de missile d’hier porte à 41 le nombre de combattants islamistes tués depuis jeudi dans des attaques de drones.
Vendredi, deux attaques de drones américains au Waziristan du Nord ont tué au moins onze rebelles. La veille, au moins 15 insurgés islamistes dans un camp d'entraînement du Waziristan du Nord avaient été tués après plusieurs frappes de missiles depuis des drones américains.
Certains responsables de la sécurité ont avancé que le chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud, se trouvait parmi les morts après l'attaque de jeudi.
Mais ce dernier a affirmé être toujours en vie dans un enregistrement audio qui lui est attribué et diffusé samedi.
"Après l'enregistrement que j'ai diffusé hier, certains ont dit que je ne mentionnais pas la date. Aujourd'hui, le 16 janvier, je le répète: je suis en vie, je vais bien, je ne suis pas blessé. Au moment de l'attaque de drone, je n'étais pas dans la zone," affirme-t-il.
"C'est de la propagande de kafirs (incroyants). Ils veulent nous porter atteinte par le biais de la propagande", a-t-il ajouté.
Selon des journalistes qui connaissent Hakimullah Mehsud, il s'agit bien de sa voix sur l'enregistrement vidéo.
Hakimullah Mehsud, âgé d'une trentaine d'années, dirige depuis fin août les talibans du Pakistan qui ont fait allégeance à Al-Qaïda. Ils sont considérés comme responsables, depuis l'été 2007, d'une vague d'attentats qui a déjà fait près de 3.000 morts dans tout le Pakistan en deux ans et demi.
Il a succédé à Baitullah Mehsud, tué le 5 août dernier par les missiles d'un drone américain dans le Waziristan du Sud, fief du TTP.
Environ 80 attaques de drones, appareils dont seules la CIA (Agence américaine de renseignement) et l'armée américaine basées en Afghanistan disposent dans la région, ont été recensées depuis août 2008, faisant plus de 700 morts, dont des civils, selon des militaires pakistanais. Elles visent des cadres d'Al-Qaïda et des talibans afghans ou pakistanais.