-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
"Avec l'entrée en vigueur de ce régime, les régions sont appelées à contribuer à l'allègement de la pression sur les Centres hospitaliers universitaires (CHU), de même que ses structures hospitalières seront dans l'obligation d'améliorer leurs services et leur gestion", a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, en marge de la tenue de la 13ème Journée d'étude des AACHIS, placée cette année sous le thème "Quel management pour l'hôpital de demain". Il a en outre, souligné que les projets de développement ou de restructuration de l'offre de soins sont devenus un enjeu majeur pour l'hôpital de demain, d'où la nécessité de passer d'un système d'administration de type bureaucratique à un système de management stratégique. Dans ce cadre, M. Mouharba a fait savoir que le projet de réformes des CHU qui est en cours et qui sera soumis au Parlement, aura comme objectif de revoir les domaines de gestion, de recherche scientifique, des services dans ces structures hospitalières.
Il visera aussi la révision de la carte sanitaire, la gestion des appels d'offres au niveau national et la mise en place de pôles (administratif, financier) au sein des CHU et des établissements hospitaliers en général.M. Mouharba a indiqué que cette 13ème Journée sera consacrée à l'examen des mécanismes susceptibles d'améliorer la gestion des CHU, relevant que 60 à 70 % des recommandations émanant des précédentes journées ont été adoptées par le ministère de tutelle notamment "le projet de l'établissement" visant à rendre les CHU des structures autonomes.
Les participants à cette rencontre qui s’est poursuivie jusqu'au dimanche, ont débattu notamment du "management actuel du CHU Ibn Sina : état des lieux et perspectives d'amélioration", "la nouvelle gouvernance et opportunités de mise en œuvre", "l'innovation comme facteur de satisfaction au sein des hôpitaux publics", "l'hôpital de demain face aux freins à l'émergence des comportements gestionnaires", "le pilotage médico-économique des établissements de soins", "quel management pour quelle performance dans les établissements hospitalo-universitaires".
Ont pris part à cette rencontre des universitaires, des chercheurs et des spécialistes en management marocains et étrangers.