-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Le général Dhahi Khalfan a souligné que la décision finale de demander un mandat d’arrêt international à l’encontre de Benjamin Netanyahu revenait aux autorités politiques de l’émirat.
«A présent, je suis parfaitement sûr que c’est le Mossad (qui est responsable du crime, ndlr)» a dit le général Khalfan. «J’ai présenté au procureur général une demande pour l’arrestation de Netanyahu et du chef du Mossad (Méir Dagan)».
Il a néanmoins dit qu’il savait parfaitement que le chef du gouvernement israélien «ne serait jamais arrêté» mais qu’il fallait «poursuivre celui qui donne l’ordre du crime, comme le meurtrier».
Mahmoud al-Mabhouh, considéré par Israël comme un maillon essentiel de la contrebande d’armes à destination de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Dubaï le 20 janvier.
Les responsables israéliens affirment que rien ne prouve l’implication du Mossad, le service secret, même si les médias de l’Etat hébreu laissent clairement entendre qu’il est bien responsable de ce crime.
La police de Dubaï a publié une liste de 26 suspects porteurs, selon elle, de vrais-faux passeports (12 Britanniques, six Irlandais, quatre Français, trois Australiens et un Allemand) avec leurs photographies, indiquant que les passeports étaient authentiques et que les suspects en avaient fait une utilisation frauduleuse par usurpation d’identité.
Le général Khalfan, qui avait état d’un 27e suspect européen non identifié, a ajouté mardi que les passeports occidentaux seraient désormais strictement contrôlés.
«Nous respectons toutes les personnes et toutes les religions, qu’il s’agisse des musulmans, des juifs, des chrétiens ou autres», a-t-il déclaré, interrogé sur des propos qui lui ont été attribués, selon lesquels les services d’immigration interdiraient «à tous les juifs» l’entrée à Dubaï.
Selon lui, les services d’immigration vont se montrer particulièrement vigilants «après l’utilisation éhontée par Israël de passeports de pays occidentaux», même s’il n’existait pas de moyen de savoir si les Occidentaux entrant dans l’émirat avaient ou non une double nationalité israélienne.
«Les officiers des services de l’immigration vont désormais regarder à deux reprises s’ils ont le moindre doute concernant le document ou les photos, et les scanners», a-t-il poursuivi. Les Emirats n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël et interdisent aux porteurs de passeports israéliens l’entrée dans le pays.
Le général Khalfan a ajouté que deux des membres du commando avaient «gagné les Etats-Unis après le crime, après être passés par un pays européen», alors qu’il avait dit la veille que «tous les suspects» se trouvaient en Israël. Selon la presse, il s’agit de Roy Allan Cannon, détenteur d’un passeport britannique, et d’Evan Dennings, détenteur d’un passeport irlandais.