-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Cette affirmation a été faite lors d'un entretien entre M. Ndongou, qui effectue une visite de travail dans le Royaume à la tête d'une délégation de membres de l'Assemblée nationale de transition gabonaise, et le Président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, indique un communiqué de la Chambre.
A cet égard M. Ndongou a rappelé que la République du Gabon a été l’un des premiers pays à participer à la Marche Verte en 1975, ajoute la même source.
Au cours de cette entrevue, à laquelle a pris part le président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Gabon, Mohamed Lamine Hormatallah, M. Ndongou a donné une présentation sur la phase de transition au Gabon et la feuille de route pour la mise en place d'institutions fortes et la réalisation d'une transition démocratique fluide, à travers des élections intègres et transparentes qui reflètent le consensus de tous les courants politiques gabonais.
Pour sa part, M. Talbi Alami a salué les relations fraternelles solides entre les deux pays et les deux peuples, exprimant la disposition de la Chambre des représentants marocaine à partager son expérience et son expertise en matière d'action parlementaire et à renforcer la coopération avec l'Assemblée nationale de transition du Gabon en la matière, en particulier dans les domaines de la transition numérique, de l'archivage et de l'administration parlementaire.
M. Talbi Alami a également passé en revue les grands projets et les réformes profondes en cours dans le Royaume sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a donné, à cette occasion, un aperçu de l'histoire et de la composition de l'institution législative et ses rôles et compétences constitutionnels.