-
SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints suite au décès du Prince Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al-Saoud
-
Double consécration de la diplomatie Royale en faveur de la paix à l'ONU
-
Le ministre des Affaires étrangères yéménite réitère la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume
-
Une feuille de route pour l’emploi !!!
-
L'expertise prouve que les matières chimiques saisies sont essentielles à la préparation d'engins explosifs
Intervenant à l’ouverture d’une table ronde organisée par l’Observatoire national de la migration sous le thème "Gestion humanisée des frontières : de la gestion des vulnérabilités à l’impulsion des opportunités", M. Reybet-Degat a expliqué que le choix opéré par le Royaume a été décliné en 2013 dans le cadre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), "basée sur le droit et une approche profondément humaine de la mobilité".
"Il est fondamental de ne jamais perdre de vue ce choix qu'a fait le Maroc et cette fondation très solide qui se décline (...) dans la proposition de la gestion humanisée des frontières", a insisté le responsable onusien.
M. Reybet-Degat a soutenu que la SNIA est porteuse d'un "fort potentiel international, Nord-Sud, et d'une forte réverbération africaine"
Il a relevé, à cet égard, que le phénomène des mouvements migratoires mixtes reste extrêmement complexe, et concerne l'ensemble du pourtour nord-africain et l'Afrique subsaharienne, ajoutant que le Haut-Commissariat a, dans cette optique, adopté une politique de soutien à la protection et à l’assistance le long des routes migratoires, en étroite collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations.
La SNIA s’articule autour de quatre objectifs stratégiques, à savoir la facilitation de l’intégration des migrants, la mise à niveau du cadre réglementaire, la mise en place d’un cadre institutionnel adapté ainsi que la gestion des flux migratoires.
Cette table ronde connaît la participation d’un parterre d’experts et de responsables de plusieurs départements et organismes concernés par la question migratoire et la gestion des frontières, ainsi que des représentants d’organisations internationales et de missions diplomatiques.
Elle est marquée par des panels thématiques portant notamment sur le modèle marocain de la gestion humanisée des frontières, la protection des victimes vulnérables de la traite des êtres humains et des migrants aux frontières, le rôle de la société civile, et l’intelligence artificielle au service de la gestion des frontières.