-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Afin de rapprocher les hôteliers de Marrakech et de la région de ce nouveau mécanisme, une Caravane de promotion et d'information sur ce Fonds a fait escale mardi à Marrakech pour fournir aux professionnels toutes les explications nécessaires sur les avantages, les aspects techniques, et sur les conditions d'éligibilité à ce mode de financement.
Organisée par le ministère du Tourisme, la Caisse centrale de garantie (CCG) et la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH), cette rencontre régionale a permis de rapprocher les professionnels de ce Fonds lancé dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord- cadre prévoyant la promotion et le développement durable du secteur du tourisme.
Ce séminaire répond, en fait, à un double objectif: sensibiliser les promoteurs sur l'opportunité que représente ce Fonds pour la modernisation de leurs unités et mettre l'accent sur ses aspects techniques.
Il s'agit de l'une des mesures phare prévues dans le cadre de la convention signée le 9 juin 2009 entre l'Etat et le secteur privé dans le but de promouvoir des actions visant à rehausser la qualité du produit et des prestations touristiques.
Rénovotel 2010 est destiné à la modernisation de tous les établissements hôteliers classés de 1 à 5 étoiles, les clubs et les résidences hôteliers qui ont une durée d'exploitation continue ou non de 5 ans. Autre condition d'éligibilité est que l'établissement en question ne fasse pas l'objet d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Quant aux investissements éligibles, ils sont matériels ou immatériels visibles de mise à niveau et de repositionnement du produit ayant pour objectif la création de valeur ajoutée, l'amélioration de la qualité des prestations et la prise en compte des problématiques environnementales.
Toutefois, les investissements ayant pour but l'augmentation de la capacité litière ne sont pas éligibles au financement. La part de Rénovotel 2010 est plafonnée à 20 MDH, celle de la banque dans le crédit conjoint peut bénéficier de la garantie de la CCG à hauteur de 60%.
D'une enveloppe budgétaire de 500 millions de DH, Rénovotel 2010 permettra d'assurer l'accompagnement des établissements hôteliers souhaitant mettre à niveau leur produit et la qualité des prestations offertes et revoir ou adapter leur positionnement.
Mme Nada Roudies, directrice de la réglementation, du développement et de la qualité au Département du tourisme, estime que ce Fonds s'inscrit dans une logique de développement durable et dans un contexte international assez contraignant, marqué par une concurrence exacerbée et une demande de plus en plus exigeante, plaçant la qualité comme critère central dans les choix des destinations touristiques.
La présentation d'un produit touristique de qualité, l'encadrement et l'orientation des offres touristiques permettront de faire face aux différentes difficultés pouvant résulter de la concurrence ou encore du défi, celui de drainer davantage de touristes, a expliqué Mme Roudies.
Après l'étape de Marrakech, la Caravane de promotion de Rénovotel devra sillonner Casablanca, la région de l'Oriental, du nord, avant d'arriver à Fès et Meknès.