-
Détermination et prédisposition ittihadies derrière Sa Majesté le Roi
-
L’USFP a bel et bien réussi à rassembler tous les socialistes: La nation en est témoin, le monde en est témoin
-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de la Coalition sahraouie pour la défense des victimes de la priso
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Appel de Rabat. Vers un Pacte africain pour un avenir prospère et solidaire
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites de courtoisie effectuées par les membres du Bureau politique auprès des leaders historiques et des symboles du parti qui ont dirigé l’USFP dans des périodes difficiles. C’est un témoignage de reconnaissance et de respect pour ces militants qui ont contribué à l’évolution du pays en général, et du parti en particulier. C’est ce qu’a indiqué Driss Lachgar à l’entame de cette visite.
L’USFP compte énormément sur cette visite et celle effectuée, la semaine dernière, auprès d’Abderrahmane Youssoufi pour soutenir le parti et sa direction en cette période précise marquée par la nouvelle dynamique, engendrée par les résultats positifs enregistrés lors du dernier Congrès, et ce pour restructurer le parti et lui permettre de retrouver son aura d’antan sur la scène politique et au sein de la société, a tenu à souligner le Premier secrétaire du parti.
Il a aussi saisi cette occasion pour informer Mohamed Elyazghi des résultats de la Commission administrative qui a pris toutes ses décisions à l’unanimité, laissant une bonne impression auprès des militants à même de continuer à mettre en œuvre les décisions du IXème Congrès et renforcer les structures du parti dans les régions et les provinces, en perspective des prochaines échéances.
Pour sa part, Mohamed Elyazghi s’est dit très touché par cette visite de courtoisie et a souligné que les portes de son domicile demeurent, comme par le passé, ouvertes aux militants désirant se concerter ou débattre des questions se rapportant à la vie du parti et du pays.
Tout en soulignant que le pays et l’USFP passent par une phase cruciale et qu’ils doivent en assimiler la donne pour que le parti retrouve la bonne voie, Mohamed Elyazghi a tenu à faire savoir que l’USFP est parvenu , après son dernier Congrès, à sortir du tunnel et à surmonter cette situation de crise. L’USFP est appelé à renforcer son opposition en tant que parti militant contre le despotisme en prenant en considération qu’il a dirigé le pays pendant 13 ans, a-t- il ajouté. Appel a été lancé aux membres du Bureau politique, par Mohamed Elyazghi, pour l’ouverture d’un dialogue avec les intellectuels, les penseurs, les jeunes, sur le projet socialiste démocratique qui répond aux attentes de l’étape actuelle et tient compte des changements régionaux et internationaux, et ce pour faire face aux courants conservateurs et traditionalistes qui utilisent la religion pour véhiculer leur idéologie.
Par ailleurs, Mohamed Elyazghi a évoqué lors de cette visite de nombreuses questions notamment les derniers développements de notre cause nationale, les futures alliances politiques, ainsi que la stratégie organisationnelle du parti.
Il a aussi insisté sur le principe du consensus entre les Ittihadis, particulièrement au niveau des questions relatives à l’organisation, pour restructurer le parti au niveau local et régional et revenir aux bases et mobiliser les citoyens autour du projet sociétal de l’USFP.