-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Au moment où le monde est en permanente concertation pour lutter contre l'effet de serre, le réchauffement climatique et l'avancée du désert, le jeune Youssouf Lachgar, 22 ans, est parvenu à inventer un produit qui pourrait contribuer à stopper l'avancée du désert.
L’invention du jeune Youssouf est conçue pour la gestion des déchets solides issues d'arbres. Il a acquis un brevet de l'Office marocain des inventions
L'inventeur qui a reçu des lettres de félicitations dont, notamment, une du doyen de la Faculté de droit de Mohammedia, a déclaré que depuis son jeune âge, il s'est toujours intéressé à la nature dans le désert. Une nature rude qui empêche le développement de la région. Le fait de vivre quotidiennement l'avancée des dunes, explique Youssouf, et le constat que j'ai pu faire sur son danger ont fait que je porte toute mon attention sur ce drame et que je cherche une solution à même d’y mettre un terme. Le fait d’avoir un penchant particulier pour la chimie m'a aidé à faire une étude approfondie des dunes de sable et la manière dont elles se constituent. Cette étude m'a pris plus d'une année. Avec persévérance, j'ai pu réaliser un nouveau produit qui contribuera à atténuer la crise écologique et sociale provoquée par la désertification.
Il ajoute que son invention a été soumise à des expériences et des tests dans plusieurs régions désertiques où son résultat était confirmé. Son application ne nécessite pas beaucoup d’eau et le système est de loin moins coûteux que les engins utilisés actuellement.
Il a indiqué que son produit consiste en un liquide avec lequel on arrose les dunes les rendant dures et épaisses, d'où leur stabilité. Un autre avantage de ce produit, dit-il, c'est celui d'utiliser les déchets solides contribuant ainsi à la protection de la nature. Car le produit n'est autre qu'un jus qu'on extrait des ordures qu'on a laissées fondre dans une petite quantité d'eau. Le jeune homme a assuré que son produit ne nuit aucunement à la nature et qu’il est incolore de sorte que la couleur des dunes ne change pas.
Elles durcissent et deviennent inamovibles sous l'effet des vents.
Ce jeune homme comme tant d'autres demandent un soutien et des encouragements.