-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Cette recherche a porté sur quelque 85.000 enfants norvégiens dont la mère a pris ou non des compléments de vitamine B9, encore appelée acide folique.
La nette réduction du risque du syndrome autistique a été constatée chez les enfants de celles qui avaient pris cette vitamine entre quatre semaines avant le début de la grossesse et huit semaines après.
Les chercheurs n'ont pas pu établir de lien entre la vitamine B9 et un moindre risque du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme supérieur, en raison d'un nombre insuffisant pour pouvoir faire une comparaison statistique.
Les femmes qui prenaient des compléments de vitamine B9 durant leur grossesse ont nettement augmenté entre le début de l'étude en 2002 et la fin en 2008.
En 2002, elles étaient 43% à en prendre et 85% en 2008. Cependant un grand nombre d'entre elles ont commencé à prendre les compléments de vitamine B9 plus tard que ce qui est recommandé. Seulement la moitié a commencé avant de tomber enceinte. Le moment dans la grossesse où la mère prend de l'acide folique semble être très important pour réduire le risque d'autisme de son enfant, soulignent les auteurs. La période allant de quatre semaines avant le début de la grossesse à huit semaines après semble le plus efficace.
"Nous avons observé une forte réduction du risque des troubles autistiques chez les enfants nés de mères qui avaient pris de l'acide folique", note le Dr Pål Surén, un épidémiologiste à l'Institut norvégien de la santé publique (NIPH), le principal auteur.
L'acide folique est indispensable pour la synthèse de la molécule d'ADN et le processus de réparation de l'organisme. La vitamine est produite naturellement à partir du folate qui se trouve en abondance dans les légumes verts à feuilles, les pois, les lentilles, les haricots et les oeufs.
Aux Etats-Unis, au Canada et au Chili, la vitamine B9 est ajoutée dans la farine de manière à fournir automatiquement ce complément alimentaire aux consommateurs.
Il a déjà été établi qu'une carence de vitamine B9 durant la grossesse augmentait le risque de malformation du tube neural, le système nerveux primitif de l'embryon.