-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Le réchauffement climatique continue son oeuvre et les glaciers en sont les victimes, silencieuses mais bien présentes. Une équipe de scientifiques menée par le Dr Mernild, du Climate, Ocean, and Sea Ice Modeling (COSIM) de Los Alamos, s’est en effet penchée sur l’état de 144 glaciers, importants ou pas, à travers la planète. Et le constat est alarmant puisque selon le Dr Mernild, ces glaciers ne sont pas à l’équilibre. L’équilibre d’un glacier s’effectue lorsque le volume de neige en sa partie supérieure est égal au volume de neige et de glace qui se transforme en eau dans sa partie la moins en altitude. Avec l’amplitude thermique, le problème est que même si le climat venait à se refroidir, ils ne retrouveraient pas leur équilibre de façon immédiate.
Dans le même sens, la fonte la plus importante de ses étendues n’a pas encore commencé. Et le scientifique explique que si le climat reste sur sa courbe actuelle, «les glaciers vont perdre 30% de leur superficie».
Plus grave encore, «38% de leur volume servira à l’augmentation globale du niveau des mers». Avec ces chiffres, son équipe a calculé que cette augmentation s’élèvera à 22 cm, et ceci dans les prochaines décennies. En cas de renforcement du réchauffement de la Terre, si l’ensemble des glaciers venait à disparaître, cette montée des mers irait selon les modèles en cours jusqu’à 48 cm. Et ceci sans compter la fonte des glaces polaires...