-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Ce qui pose souvent un réel souci d’hygiène, est le fait que les enfants ne sont pas les seuls concernés car les chiffres révèlent suffisamment la gravité de la situation. A ce propos, Adnane Mrini, vice-président de l’ordre national des médecins dentistes au Maroc, avait affirmé récemment à la MAP que statistiquement, les Marocains utilisent seulement un tube de dentifrice par personne et par an, une brosse à dents tous les quatre ou cinq ans. Ce qui pousse à entreprendre un véritable travail de prévention et de sensibilisation pour éviter les affections bucco-dentaires qui entraînent des complications.
Mauvaise alimentation, forte consommation de sucre notamment dans le thé, abus de bonbons et gâteaux, négligence et ignorance, sont quelques-unes des causes de cette mauvaise santé bucco-dentaire chez les enfants ; une mauvaise santé souvent sous-estimée mais aux graves conséquences telles que la perte des dents, cancer buccal, traumatisme bucco-dentaire et la liste est longue. Ce phénomène se propage surtout dans les petits villages du Royaume là où le faible revenu et la connaissance limitée des citoyens se conjuguent avec la disponibilité restreinte des dentistes. On parle d’un dentiste pour plus de 40.000 habitants. Mais cela n’exclut pas les autres régions du pays supposées plus favorisées mais où le problème de santé bucco-dentaire chez les enfants reste d’actualité.
Outre, les mentalités et les moyens financiers, certains parents peuvent avoir une mauvaise influence sur leurs enfants en négligeant leur santé bucco-dentaire. « Nul besoin de traiter les dents de lait des enfants car elles vont forcément tomber », est une idée fort diffuse dans certaines familles alors qu’elle est totalement fausse. Ce qui fait dire à certains dentistes que les campagnes de sensibilisation menées un peu partout dans le pays sont encore insuffisantes. Preuve en est, le taux des enfants et des adultes souffrant de problèmes bucco-dentaires augmente d’une année à l’autre.
La santé bucco-dentaire est essentielle pour la qualité de vie. Elle se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de déchaussement et perte de dents, sans oublier d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne et donc son bien-être psychosocial.