-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Qu’en est-il au Maroc? L’hypertension artérielle constitue l’un des principaux motifs de consultation dans les services sanitaires ambulatoires. De ce fait, on estime la prévalence de cette pathologie entre 20 et 30%. Elle représente la 2ème cause de mise en dialyse et est responsable du tiers des maladies rénales chroniques. Dans ce cadre, une Journée mondiale de l’HTA est célébrée le 14 mai. Cette année, le thème choisi est «Battement cardiaque sain-pression artérielle saine ». Cette journée sera une occasion de mettre la lumière sur une pandémie mondiale responsable de la majorité des maladies cardiovasculaires et d’agir collectivement pour protéger la santé de la population.
Ainsi, d’après l’enquête nationale sur les facteurs des maladies cardiovasculaires, la prévalence du tabagisme est de 34% chez les hommes et moins de 1% chez les femmes. Celle de l’obésité est de 13,2% (IMC ≥ 30 kg/m²) ; alors que 26% de la population est en surpoids (IMC = 25 - 29,9 kg/m²). En ce qui concerne le sel (sodium), un des principaux agents responsables de l’élévation de la tension artérielle, plusieurs études ont fait état d’une baisse des chiffres tensionnels chez les hypertendus lors d’une réduction de durée et d’intensité suffisantes de l’apport sodé. Le besoin quotidien en sel est entre 2 et 4 g/j. La consommation de sel au Maroc est estimée entre 7 et 12 g/j alors que l’OMS recommande de ne pas en dépasser les 6 g/j. Par ailleurs, il a été prouvé que chez la femme, la contraception orale augmente également le risque cardiovasculaire. Bien évidemment, la pratique quotidienne d’une activité physique est vivement recommandée.
Dans un souci de sensibilisation de la population aux risques de cette maladie, le ministère de la Santé organise une campagne à travers le Royaume. Une semaine durant les responsables régionaux de la santé veilleront à informer et sensibiliser la population sur l’HTA, ses causes, la gravité de ses complications et sur l’intérêt de la prévention, le dépistage et le traitement. Le but étant d’encourager les gens à modifier les comportements qui peuvent conduire à l’hypertension. Pour ce, tous les moyens seront mis à contribution. Sessions de formation des professionnels de la santé sur les référentiels de bonnes pratiques de l’HTA et tables rondes figurent au programme. La diffusion des capsules sur l’HTA, le tabac, et les autres facteurs de risque, celle des brochures et des affiches, n’est pas en reste.
La programmation d’émissions de radio-télé contribuerait, quant à elle, à atteindre un large public.