-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Elle répond également à la prévalence des maladies graves et chroniques liées entre autres au vieillissement de la population. De ce fait, assurer une meilleure qualité de vie possible au malade et à ses proches constitue un défi majeur de santé et un gage de qualité de la prise en charge sanitaire, comme l’a expliqué encore Professeur Nejmi.
Bien évidemment le patient est au cœur de toutes les préoccupations. En effet, dans ce service spécifique, la volonté de l’équipe médicale est de proposer des soins de qualité. Elle s’appuie à cette fin sur l’exigence professionnelle, la technicité de soins, des compétences relationnelles développées et un travail en pluridisciplinarité. Elle intervient de ce fait sur demande des professionnels de la santé mais aussi des patients et de leur entourage et s'adresse à toute personne souffrant de douleur aiguë ou chronique évolutive (cancer, sida, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladies neuro-dégénératives évolutives).
Pour assurer le confort et le soutien requis au patient, les soins s’organisent dans un environnement le plus adéquat possible. Des chambres sont totalement destinées à optimiser la prise en charge des patients. Chacune est aménagée pour être un lieu médicalisé convivial où règne une ambiance recherchée, personnalisée et proche des attentes et des souhaits des personnes accueillies et de leurs familles.
Ladite unité s’attelle à réaliser certaines missions centrées autour des soins en complémentarité avec les soins médicaux prodigués par les médecins traitants, de la formation de professionnels de la santé en tant que pôle de référence. La recherche à travers des études et des publications scientifiques ne sont pas en reste.
La douleur en chiffres
Les principaux travaux scientifiques et enquêtes nationales ont révélé que la douleur constitue le premier motif de consultation médicale (64%). Les douleurs ostéo-articulaires, abdomino-pelviennes et O.R.L. sont les plus fréquentes des douleurs bénignes.Près de 35.000 cas de cancer sont colligés chaque année dans notre pays. Une grande majorité à un stade tardif avec de multiples métastases génératrices de douleurs insupportables. En 2009, les données de l’OMS ont montré que 80% des patients décédés de cancer souffraient de douleurs modérées à intenses non traitées. Il en est de même pour 50% de patients atteints de HIV dont le nombre s’élevait à 708.