-
SNUD : Lancement samedi à Rabat du “Village de l'égalité”
-
De Shanghai à Casablanca, la fabuleuse histoire d’une prouesse chirurgicale marocaine
-
SNUD: Lancement samedi à Rabat du "Village de l'égalité"
-
Le tapis ouaouzguite, les fibres de l’art et du patrimoine
-
L'expert international en chirurgie urologique robotisée, Youness Ahallal, rejoint Oncorad Group
Cette cérémonie a été marquée par la présence du gouverneur de la province de Benslimane, Samir Yazidi, des représentants de la commune de Bouznika, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et de la société civile ainsi que des responsables de l’Office national de l’Eléctricité et de l’Eau potable (ONEE).
La plage de Bouznika obtient cet Eco-label pour la 17ème année consécutive grâce à l’implication citoyenne de l’ONEE dans le programme "Plages Propres" piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dont la thématique de l’édition 2023 est axée sur la lutte contre les déchets plastiques dans les mers et océans.
Le label "Pavillon bleu" est une référence internationale dans le domaine de la qualité des sites balnéaires, délivré par la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) pour distinguer les sites balnéaires qui répondent aux critères de qualité et de sécurité.
Sur le plan de l’aménagement et de l’entretien des installations, l’Office a mis en place au niveau de la plage des blocs sanitaires, des locaux d’animation, des centres de premiers soins, des douches à ciel-ouvert, des bornes fontaines et un espace pour les personnes à besoins spécifiques (pagodes, tables, parasols…).
L’ONEE assure également le nettoyage quotidien de la plage et de son environnement, la fourniture des bacs à tri sélectif placés tout au long de la plage, ainsi que le curage de l’Oued Saikouk dans le cadre de la protection de l’environnement.
Dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation au développement durable, l’Office a élaboré un riche programme de sensibilisation au changement climatique et à la protection des océans contre la pollution plastique.
Ce programme a pour objectif de sensibiliser les estivants à l’importance de la protection de l’environnement et de leur inculquer les comportements écologiquement responsables à adopter au quotidien.
En parallèle, un programme de divertissement est assuré quotidiennement au niveau du village pédagogique de l’ONEE à la plage de Bouznika comportant des jeux collectifs, des ateliers de peinture et de sculpture sur sable, des compétitions sportives (sports nautiques et sports sur sable) et des pièces théâtrales sur des thématiques environnementales.
Par ailleurs, l’Office a mis en place à la plage de Bouznika une bibliothèque équipée d’ouvrages sur différentes thématiques, ainsi qu’un espace aménagé permettant de faciliter l’accès des estivants à la lecture et de favoriser ainsi l’apprentissage notamment dans le domaine environnemental.
En ce qui concerne la signalétique, il a été procédé à l’installation au niveau de la plage de Bouznika des panneaux de sensibilisation et des plaques signalétiques d’orientation en particulier pour les personnes à besoins spécifiques, ainsi qu’un écran géant et une borne interactive afin de mettre à la disposition des estivants des outils digitaux de sensibilisation et un affichage dynamique.
D’autres actions sont réalisées dans le domaine du contrôle à travers le renforcement de la surveillance de la qualité des eaux de baignade de la plage de Bouznika pendant toute la période estivale.
Dans ce sillage, le chef de la division sensibilisation à l'ONEE Branche-Eau, Zakaria Kartit, a indiqué, à cette occasion, que le hissage du Pavillon Bleu à la plage de Bouznika pour la 17e année consécutive est une consécration qui couronne les efforts déployés par l'Office en tant qu'hôte officiel de la plage de Bouznika.
Il a souligné que l'Office s’est engagé en élaborant un programme riche et diversifié, commençant par l'aménagement du littoral avec des infrastructures essentielles, notamment pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l'équipement de différentes installations nécessaires aux visiteurs de la plage et aux estivants.
En plus du nettoyage de la plage tout au long de la semaine, l'Office a programmé cette année un village pédagogique, offrant une série d'ateliers et d'activités liés à la sensibilisation à l'importance de l'environnement et à la protection des océans contre les déchets plastiques, a fait savoir M. Kartit, ajoutant que des ateliers de dessin sur le thème de l'environnement, de recyclage des déchets plastiques et de jardinage ont également été organisés, en plus de sensibiliser les citoyens à la nécessité d'une utilisation rationnelle de l'eau potable et la préservation des ressources hydriques contre la pollution.
De son côté, Wafa Hafid, responsable de la communication de proximité à l’ONEE, a soutenu dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que dans le cadre du programme "Plages Propres 2023", piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, le drapeau bleu flotte sur cette plage pour la 17e fois consécutive, grâce aux efforts de l'ONEE en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la commune de Bouznika.
Mme Hafid, a dans ce sens, ajouté que l'Office a mis en place un village pédagogique comprenant plusieurs ateliers (sports nautiques, dessin et recyclage, métiers de l'eau, sensibilisation et éducation, une bibliothèque avec un grand nombre de livres).
L’engagement de l’ONEE dans le programme national "Plages Propres" s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant la préservation de l’environnement et la contribution au développement durable de notre pays.
Il convient de noter que l'obtention de ce pavillon nécessite une mise à niveau du site candidat en remplissant un certain nombre de critères notamment dans les domaines de l’hygiène, la propreté et la sécurité ainsi que la sensibilisation au développement durable et l’animation sportive, culturelle et artistique.
Sa reconduction est tributaire du maintien et de l’amélioration continue des acquis sur la base d’une réévaluation annuelle par la FEE de l’état des plages bénéficiaires.