-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
"Malgré nos difficultés, nous sommes conscients de la nécessité d'aller de l'avant pour réaliser des résultats sinon meilleurs, au moins similaires à ceux atteints la saison précédente", ont confié à la MAP, des membres du bureau dirigeant.
A quelques jours du démarrage du championnat, le club se trouve menacé par une "crise financière" qui pourrait, selon les dirigeants, compromettre les chances des "Bleus et Blancs" cette saison, voir affecter sérieusement l'avenir du jeune club, qui a réussi à faire du basket le sport le plus populaire à Nador. A chaque match d'Ithri, pas moins de 3.000 supporters envahissent la salle omnisports de Nador.
Dans un entretien accordé à la MAP, le secrétaire général de Ithri Rif, Mohamed Azzouzi, a souligné que le manque des ressources financières stables rend difficile la tâche du bureau dirigeant, d'autant plus que le club a été obligé, cet été, de recruter de nouveaux joueurs et de changer son staff technique pour signer un parcours à la hauteur des attentes des supporters, de plus en plus exigeants.
"Jouer dans la division d'élite nécessite des ressources financières beaucoup plus importantes pour couvrir les charges du club dont les déplacements, les primes, sans parler des salaires des joueurs et du staff technique", a expliqué Azzouzi, ajoutant que les charges de l'équipe ont triplé après son accès au championnat d'élite. Outre Omar Bakkas (MAS de FES), Yassin Jamali (Hassania d'Agadir) et Hicham Abdessalam (Ittihad de Tanger), qui ont remplacé Arazane et Msaadia du Raja, ayant quitté le club cette saison, trois joueurs étrangers (un Américain, un Lituanien et un Allemand) sont actuellement mis à l'essai au sein de l'équipe. Le club s'est attaché, par ailleurs, les services d'un nouveau staff technique espagnol après s'être séparé de son entraîneur Hassan Benkhadouje, en raison de ce que Azzouzi a qualifié de "malentendu entre les deux parties".
Le secrétaire général d'Ithri Rif qui déplore l'absence chez certaines entreprises de la province d'une certaine culture de parrainage et de sponsoring, a indiqué que les montants qui proviennent du seul sponsor de l'équipe, une banque de la place, et les recettes de quelques panneaux publicitaires à l'occasion des matches, demeurent insuffisants pour gérer le club, dont la quasi totalité des joueurs sont recrutés. Un autre handicap qui entrave la bonne marche du club porte sur le manque de bus pour assurer le déplacement des joueurs dans les meilleures conditions, a fait savoir Azzouzi, ajoutant que le club recourt à la location de matériel de transport à l'occasion de chaque voyage, ce qui alourdit davantage les charges de l'équipe.