-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Cependant, bien qu’ils constituent une ressource humaine de première importance pour le développement, le progrès social et l’innovation technologique, force est de constater que les occasions pour les jeunes de s’engager politiquement, économiquement et socialement sont souvent peu fréquentes voire inexistantes, ont déploré les Nations unies.
Ce constat est aussi vrai pour le Maroc qui célèbre, mercredi 12, à l’instar de nombreux pays dans le monde, la Journée internationale de la jeunesse.
Cet événement sera marqué par l'organisation d'une série d’activités dont des ateliers et débats sur les défis et les aspirations des jeunes.
Notons que toutes ces activités seront organisées par le réseau international des éducateurs par pairs (Y-PEER), avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population au Maroc (UNFPA).
Citant un communiqué de l’UNFPA, la MAP indique que des exercices, des jeux, du théâtre et la projection du film « Chabab » de Zakia Tahiri seront au rendez-vous pour stimuler la réflexion et susciter les idées sur la « jeunesse et l'engagement civique », thème de cette journée.
Il est à souligner que les activités prévues dans le cadre de la célébration de ladite journée se dérouleront dans plusieurs villes du Royaume, notamment à El Jebha (région de Tétouan), Tanger, Témara, Casablanca, El Kebab (région de Khénifra), Beni-Mellal, Fès et Kelaat M'Gouna. Elles seront encadrées par des membres du réseau Y-PEER qui n’est autre que, comme le rappelle l’UNFPA, une initiative innovante et complète de l'éducation de la jeunesse, en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH/Sida, la santé physique et mentale, la santé maternelle, la violence basée sur le genre, la participation de la jeunesse, l'engagement civique et le développement de la culture de la citoyenneté.
Instituée le 17 décembre 1999, lors de la 54ème Session de l'Assemblée générale des Nations unies qui a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse, cette journée est l’occasion de promouvoir auprès des jeunes le « Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà» qui définit des actions à mener dans le domaine de la jeunesse. Lesquelles actions s’articulent autour de quinze domaines prioritaires qui visent essentiellement à améliorer le sort de cette catégorie sociale. A savoir l’éducation, l’emploi, la faim et la pauvreté, la santé, l’environnement, la toxicomanie, la délinquance juvénile, les loisirs, les petites filles et jeunes femmes ainsi que la participation effective des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions.
A ces domaines s’ajoutent également la mondialisation, les technologies de l’information et des communications, le VIH/Sida, la jeunesse et les conflits et les rapports entre générations.