-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Un tel objectif, ont souligné les élus et les représentants des jeunes et de la société civile, ne peut se concrétiser sans une prise de conscience chez les élus communaux de l’importance de la participation effective de la jeunesse à travers la création d‘espaces de communication et de dialogue et de plate-forme de travail facilitant l’accès des jeunes aux données en relation avec la gestion communale.
Le développement de l’action communale, ont-ils ajouté, exige “le soutien et l’accompagnement des initiatives des jeunes et de leurs projets et la prise en compte de l’importance de leur participation dans sa dimension pratique et non symbolique”. Ils ont insisté, dans ce sens, sur l’importance d’être à l’écoute de leurs propositions et préoccupations à travers la mise en place de structures solides de dialogue pour promouvoir le rôle des collectivités locales et la réalisation du développement local.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée pour développer les compétences des collectivités locales, améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et renforcer la participation de ces derniers à la gestion locale.
La commune urbaine de Kénitra, rappelle-t-on, a programmé une série de forums sur la bonne gouvernance au cours de cette année, pour le renforcement de la participation des citoyens à la gestion locale. Ces rencontres initiées en coopération avec l’USAID et le soutien de la DCGL, avaient été lancées dernièrement par le président de la commune urbaine, Aziz Rebbah en présence du directeur de l’USAID au MAROC, John Groarke.