Une amélioration des conditions de vie qui passe nécessairement, défendent les usfpéistes, par le renforcement de la politique de partenariat avec l’Etat, le secteur privé, les ONG et les institutions internationales. Une vraie coopération de décentralisation devrait se déployer dans la commune pour mettre fin à l’habitat insalubre, lutter contre la déperdition scolaire et l’analphabétisme et permettre l’accès aux soins.
A l’USFP, on en est convaincus : la politique de proximité se traduit dans la résolution de problèmes par la commune : généralisation de caravane de santé, ouverture de cantines scolaires et organisation du transport scolaire pour combattre la déperdition scolaire, etc.
Sur le plan économique, les usfpéistes entendent faire jouer à la commune le rôle qui devrait être le sien, celui de facilitateur de l’investissement à travers notamment l’équipement de zones industrielles.
L’équilibre entre les quartiers de la ville, la justice sociale mais aussi les besoins spécifiques des personnes handicapées et celles âgées sont autant de points qui sont au cœur du programme électoral de l’USFP.
« Et tout cela ne saurait être sans bien évidemment une bonne gouvernance locale, c’est-à-dire à la fois rationnelle et moderne », conclut A. Radi