-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans des déclarations à la presse à l’issue de leur réunion avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, les leaders des partis politiques ont souligné que le comportement de la dénommée Aminatou Haidar vise à porter atteinte à la réputation du Maroc.
“Toute personne qui perdrait son sens de citoyenneté n’a pas sa place dans le Royaume”, ont-ils martelé.
Le président du Conseil Royal Consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), M. Khelihenna Ould Errachid a, lui aussi, fermement condamné les comportements de la dénommée Aminatou Haidar, “appuyée en cela par un lobby hostile à l’intégrité territoriale du Royaume, qui fait la propagande de la thèse séparatiste et use de tous les moyens pour porter atteinte à la justice et la légitimité de la cause nationale sacrée”.
Dans un communiqué parvenu mardi soir à la MAP, M. Ould Errrachid, qui suit de près les développements de cette affaire, a dénoncé, avec force, “toute tentative d’offense aux sentiments des Marocains de Tanger à Lagouira”, estimant que “la situation dans laquelle s’est mise la dénommée A. Haidar n’est pas enviable, en ce sens, a-t-il dit, que cette dame jouissait, à l’instar de l’ensemble des Marocains, de tous les droits et libertés garantis par la Constitution”.
Pour M. Ould Errachid, “toute tentative de pression, dont la restitution du passeport marocain retiré à Aminatou Haidar, constitue un défi à l’ensemble de la Nation et une atteinte aux valeurs et à l’histoire de l’Etat marocain souverain et qui rejette toute pression quelle qu’elle soit et quelle qu’en soit l’origine”.
“L’octroi du passeport marocain ne saurait faire l’objet d’aucune surenchère”, a affirmé le président du CORCAS, qui a tenu à rappeler que “le recouvrement des provinces du Sud du Royaume est le fruit d’une lutte, longue et difficile, de toutes les composantes de la société, couronnée par la glorieuse Marche Verte qui a permis le parachèvement de l’intégrité territoriale”.
Et d’affirmer que l’objectif de tous ces agissements “est d’entraver la nouvelle marche initiée par SM le Roi Mohammed VI, en accordant un statut d’autonomie à cette région”.
L’unité et l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc sont inviolables en dépit des complots ourdis par les ennemis, a-t-il conclu.