-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
En Russie, on ne produit pas que du gaz, du pétrole et de la vodka. Le pays qui vient de se voir attribuer l'organisation de la Coupe du monde de football 2018 est aussi à la pointe dans un secteur qui concerne tous les possesseurs d'une boîte mail. Celui du spam.
Un des "rois du spam", dont nous vous parlions récemment, est d'ailleurs un citoyen russe, Igor A. Gusev (un autre a été arrêté le 5 novembre aux Etats-Unis). Soupçonné d'être derrière le site SpamIt.com, Gusev est en cavale depuis une perquisition à son domicile fin octobre. Le site du New York times affirmait que le volume mondial de spams avait diminué de 20% depuis la fermeture du site le 27 septembre
Le rapport mensuel de securelist confirme cette baisse de la part des pourriels dans le trafic de mails. En octobre, les spams ne représentaient "plus" que 77 ,4% des courriers électroniques envoyés dans le monde, soit une chute de 3,7 % par rapport au mois précédent. Or, la Russie a pendant ce temps doublé son volume de spams (tout comme l'Urkaine), se hissant comme la première source de pourriels de la planète. La baisse globale serait donc plutôt à mettre au crédit des Etats-Unis, qui ont dégringolé au 18e rang.
Cette contradiction géographique n'en est pas une si l'on considère que Gusev finançait des spammeurs à un niveau international, pas seulement russes. Pour indentifer les conséquences de l'enquête lancée contre le roi du spam, mieux vaut se pencher sur la chute des spams pharmaceutiques à la fin du mois d'octobre. Les spams consacrés aux contrefaçons ont eux été divisés par deux après un pic en début de mois. Dans le même temps, les pourriels associés aux jeux d'argent ont littéralement explosés.
Parmi les autres informations intéressantes relevées par securelist, PayPal est toujours - et de loin - la société la plus ciblée avec plus de 60% des attaques de phishing (technique permettant de récolter des informations personnelles ou bancaires), devant Facebook (8%), eBay et HSBC (4%).