-
Le vaccin contre la méningite se fait désespérément désirer : Futurs pèlerins alarmés
-
Signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération entre Tanger et Al-Qods
-
Le silence radio d’une majorité quasi-muette
-
Migration à la Trump
-
Amina Bouayach plaide pour un engagement accru en faveur de la protection des droits des migrants en Afrique
C’est à cette tâche que se sont attelés nos compatriotes en Belgique.
Ainsi, au Centre culturel maroco-flamand, Daarkom, de Bruxelles, dès les premières heures de ce vendredi 6 novembre et malgré la brume et les averses, parfois violentes, tout le monde était à pied d’œuvre pour préparer la grande salle à accueillir les convives venus de divers horizons, partager la joie des Marocains en cette journée mémorable. Quelque deux cents convives appartenant au monde de la politique, de la finance et de la culture, ont tenu à prouver par leur présence, la grande place qu’ils accordent au Maroc, à ses joies et aux évènements qu’il commémore.
Pour inculquer l’importance de cet évènement aux générations futures, des dizaines d’élèves issus des familles marocaines de Belgique, étaient également de la fête.
Au programme de la soirée du 6 novembre présidée par les ambassadeurs du Royaume accrédités au Royaume de Belgique et de l’Union européenne, un documentaire sur la Marche Verte, des interventions de personnalités originaires du Sahara marocain, mettant en exergue les réalisations accomplies et les grands chantiers en cours dans les différentes villes sahariennes. Les intervenants ont retracé l’historique du conflit artificiel et le rôle de l’Algérie pour l’alimenter et empêcher toute solution, mettant fin aux souffrances de nos compatriotes des camps de Tindouf. Ils ont rappelé les détournements des aides humanitaires qui ont affamé les populations des camps.
Une exposition de 40 tableaux rappelant les 40 années de la Marche Verte, réalisés par l’artiste plasticien Nourreddine Madrane, venu spécialement de la ville de Berkane. L’exposition avait pour thème ‘’Grain de sable’’ pour souligner le lien de l’exposition avec le Sahara.
Dans une déclaration à Libé, l’un des organisateurs de cet évènement tenu en partenariat avec les ambassades marocaines en Belgique et près l’Union européenne, Nasser Ougouti, secrétaire général de l’Association Rassemblement libre des marocains pour la citoyenneté et la solidarité (RaLi Mar), a indiqué que la communauté marocaine de Belgique a répondu massivement à l’appel national. Il a ajouté que la présence des représentants du Royaume a constitué une valeur ajoutée à cet évènement qui s’est déroulé, en présence des ambassadeurs d’Arabie Saoudite, de Bahrein, de Jordanie, d’un ancien ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc et du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Belgique. La soirée a atteint sa ferveur après le discours Royal retransmis en direct sur grand écran dans la salle du Centre culturel maroco-flamand de Belgique, Daarkom. Le discours Royal a été suivi avec toute l’attention voulue par l’assistance. Les participants marocains ont renouvelé leur allégeance et leur attachement au Trône alaouite après le discours. M. Ougouti nous a rappelé que la préparation de la soirée de cet évènement cher à tous les Marocains a pris toute une année.
Pour sa part, El Houcine Oulil, président de l’Association Ommi, autre organisateur de l’évènement, a souligné l’importance que revêt cet évènement ajoutant qu’il a réalisé une vidéoclip visionnée par l’assistance et qui relate l’histoire de la Marche Verte depuis son enclenchement par Feu SM le Roi Hassan II. Soulignant qu’il est du devoir de tous les patriotes de commémorer la Marche Verte qui a permis de récupérer les provinces sahariennes.
Radouan Bachiri, coorganisateur et président de l’Observatoire international des médias et la diplomatie parallèle, section Bruxelles et accrédité auprès du Parlement européen, nous a déclaré :« Tout d’abord, nous remercions tout le monde d’être présent pour célébrer cet évènement mémorable, cher à tous les Marocains. Nous remercions tous ceux qui sont venus partager avec nous ces moments émouvants dans la capitale de l’Europe. Cette année, l’évènement revêt une importance particulière, étant donné la présence de Sa Majesté le Roi dans les provinces du Sud. Notre joie est d’autant plus grande, vu le nombre et la diversité des personnes qui nous ont accompagnés pour cette commémoration. Nous remercions, également les deux chefs de la diplomatie marocaine accrédités en Belgique et auprès de l’Union européenne, pour leur présence parmi nous et pour le trophée qu’ils m’ont remis à titre personnel ».