-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
Placée sous le thème "Zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida", cette journée est l'occasion de s'arrêter sur la stratégie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le VIH/Sida, mais aussi sur les efforts déployés au niveau national.
Avec plus de 39 millions de morts à ce jour, le VIH continue d'être un problème majeur de santé publique. En 2013, 1,5 million de personnes sont décédées d'une cause liée au VIH dans le monde. Fin 2013, on comptait environ 35 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 2,1 millions de nouvelles infections dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée avec près de 24,7 millions de personnes vivant avec le VIH en 2013, et près de 70% de nouvelles infections.
Bien qu'il n'existe aucun remède à ce jour, les traitements antirétroviraux (ARV) ont amélioré la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/Sida en leur permettant de continuer à mener une vie productive.
En 2013, plus de 12,9 millions de personnes vivant avec le VIH étaient sous thérapie antirétrovirale (TAR) au niveau mondial, dont 11,7 millions dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces 11,7 millions de personnes représentent 36% des 32,6 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans ces pays. Cependant, il y a encore des retards dans la couverture pédiatrique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ainsi, en 2014, moins d'un enfant sur quatre vivant avec le VIH avait accès à un TAR, contre plus d'un adulte sur trois. Alors que la date butoir pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche, l'OMS collabore avec les pays afin de mettre en œuvre la stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida, 2011-2015. Cette stratégie oriente la riposte du secteur de la santé aux épidémies provoquées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) afin d'instaurer un accès universel aux services de prévention, de diagnostic, de traitement, de soins et de soutien concernant le VIH.
L'Organisation a défini six objectifs opérationnels en vue d'aider les pays à atteindre efficacement les cibles mondiales relatives au VIH, en l'occurrence l'utilisation stratégique des ARV pour le traitement et la prévention du VIH, l'élimination des infections à VIH chez l'enfant et l'extension de l'accès aux traitements pédiatriques, l'amélioration de la riposte du secteur de la santé au VIH auprès des populations clés, le développement de l'innovation dans les domaines de la prévention, du traitement et des soins du VIH.
Il s'agit aussi de favoriser l'information stratégique au service d'une intensification efficace de la riposte et de créer des liens plus forts entre les résultats obtenus pour les VIH et les autres problèmes de santé liés au fléau.