-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
La Joconde a toujours passionné pour son aura de mystère, et ils sont encore des milliers à se presser au Louvre pour tenter de percer son mystère. Mais voilà, le chef d'oeuvre de Léonard de Vinci vient de livrer son plus intrigant secret. Les membres du Comité italien pour le patrimoine culturel viennent d'annoncer qu'ils ont découvert que de minuscules lettres et chiffres ont été dissimulés dans le regard de l'intrigante Mona Lisa !
Examiné à la loupe, le regard facétieux dissimule un L et un V dans l'oeil droit, semblant indiquer la signature de Léonard de Vinci, alors que l'oeil gauche cache d'autres symboles, toutefois moins évidents. L'hypothèse est qu'il s'agit des lettres C et E ou B, et le nombre 72, ou alors un L et un 2 apparaissent à d'autres, affirme Silvano Vinceti, le président de la commission : "C'est très difficile à déchiffrer. Il y a une tentative claire de rendre des symboles aussi méconnaissables que possible. Toute l'oeuvre de l'artiste repose sur des symboles et des messages cachés. C'est sûrement le cas pour la Joconde, un tableau auquel il attachait énormément d'importance et qu'il a emmené partout avec lui à la fin de sa vie."
Voilée de mystère, l'identité de la Joconde semble également avoir été percée. Selon les spécialistes, ce tableau serait en réalité un autoportrait de Léonard de Vinci. Le Comité a donc fait une demande à la France afin d'exhumer le corps de l'artiste, enterré dans la chapelle du château d'Amboise, dans le but de comparer la forme du crâne de celui-ci avec celui du célèbre portrait.