-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Dans son discours de la Fête du travail, M. Azzouzi a plaidé pour l’amélioration de la situation matérielle des travailleurs et travailleuses et au respect de la liberté syndicale et du Code du travail, tout en soulignant la nécessité de procéder à la révision de la grille des salaires et à la réforme des régimes de retraite.
Le Secrétaire général de la FDT a aussi rappelé les acquis du dialogue social ayant permis de revaloriser les indemnités d’accidents de travail et des maladies professionnelles en plus de l’élargissement de la couverture d’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Il a, en outre, fait état des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les retombées négatives de la crise internationale sur certains secteurs de l’économie nationale, rappelant les grands dossiers qui doivent être résolus dans le cadre du dialogue social.
Le dirigeant de la FDT a, par ailleurs, évoqué le projet de loi sur les syndicats, régissant les conditions de création d’un syndicat ou d’une fédération de syndicats et renforçant la transparence du financement des centrales syndicales. Après avoir exhorté les militants de la FDT à participer massivement aux prochaines échéances électorales, M. Azzouzi a exprimé l’attachement de la FDT aux valeurs nationales et aux idéaux panarabes dont l’intégrité territoriale du Royaume et le soutien aux peuples palestinien et irakien.
Les autres intervenants qui se sont succédé à la tribune ont aussi rappelé les revendications de la classe ouvrière, les résultats et les attentes du dialogue social, appelant tous les acteurs de la société à oeuvrer ensemble pour la défense du projet sociétal du Royaume consacrant l’Etat de droit et les valeurs de démocratie, de civisme et de justice sociale.