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La Compagnie minière de Guemassa fait dans le préscolaireMardi 6 Mai 2014
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La Compagnie minière de Guemassa (CMG), filiale du groupe Managem, a signé une convention avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Marrakech Tensift El Haouz pour la promotion de l'enseignement préscolaire à Draa Lasfar et Guemassa (13 km de Marrakech). L'initiative, qui prévoit notamment l'ouverture de nouvelles classes et la mise à niveau d'autres, s'inscrit dans le cadre d'une convention-cadre signée entre le Groupe Managem et la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS) pour la promotion et le développement du préscolaire dans les régions avoisinant les sites miniers du groupe. A Guemassa, il s'agit de la mise à niveau de 13 classes préscolaires à travers l'équipement en matériel qui répond aux normes spécifiques à la pédagogie préscolaire, ainsi que le renforcement des compétences des éducatrices par la formation et les stages dont l'encadrement pédagogique sera assuré par les animateurs de la FMPS. A Draa Lasfar, la convention permettra l'ouverture de 4 nouvelles classes préscolaires. Ces classes seront construites selon les normes spécifiques au préscolaire dans les écoles primaires publiques avec le concours de l'Académie. La gestion de ces classes sera confiée aux associations locales. L'encadrement pédagogique et la formation continue des éducateurs au niveau de ces unités seront assurés conjointement par les partenaires de cette initiative. Des rencontres de concertation autour de l'école marocaine ont été lancées, récemment, au niveau de la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à Midelt. Ces rencontres qui interviennent dans le cadre des orientations du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle visent à associer les acteurs pédagogiques, les partenaires et les différents intervenants et parties concernées par les questions pédagogiques aux efforts pour la promotion du système pédagogique et l'amélioration de son rendement, indique un communiqué de la délégation provinciale du ministère. Les deux premières réunions tenues, lundi, dans ce cadre ont concerné les catégories des élèves et des directeurs des établissements scolaires, relève le communiqué. A cette occasion, le délégué provincial, Mustapha Slifani, a présenté un exposé dans lequel il a abordé le contexte, la méthodologie de travail, les mécanismes de mise en œuvre et l'objectif de ces réunions qui visent essentiellement l'élaboration d'un projet éducatif ambitieux. Le responsable a également indiqué que la situation actuelle de l'école marocaine nécessite une évaluation scientifique de l'efficacité de toutes les actions entreprises à travers des concertations avec les acteurs pédagogiques et les partenaires et ce, en complémentarité avec les consultations menées auparavant par le Conseil supérieur de l'Enseignement. Lancées lundi dernier par le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, ces rencontres de concertation, qui concernent l'ensemble des acteurs éducatifs, des élèves, des partenaires du ministère, des acteurs politiques, de la société civile ainsi que d'experts ambitionnent, d'une part, de susciter, à travers l'implication de toutes les parties prenantes, un débat franc et fructueux autour des limites du système éducatif actuel et, d'autre part, de recueillir leurs attentes et leurs propositions. Les concertations devront également permettre de disposer d'une analyse objective des causes à l'origine des défaillances de l'école marocaine. Sur la base de ce débat, le ministère ambitionne d'explorer de nouvelles pistes de solutions et d'amélioration de la situation actuelle de l'école marocaine ainsi que l'identification des priorités d'un nouveau projet éducatif, à court, à moyen et à long termes.
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